dimanche 5 octobre 2014

Les JNS à St Pé


Samedi 4 et dimanche 5 octobre. 11 cadres du GSHP.


Ce sont les Journées Nationales de la Spéléologie.

Les clubs du CDS se sont une fois de plus mobilisés ce premier week end d'octobre pour cette découverte de la spéléologie. Le massif de La Pale est très riche en cavité d'initiation nous permettant de faire des groupes de niveaux. Il y en aura pour tous les goûts, du gamin de 5 ans qui va découvrir avec émerveillement les boyaux et les griffades d'Ours de la grotte des Gabarrets jusqu'aux plus motivés, recrutés pour la plupart à la fête du sport de Soues,  qui feront la traversée Hayau Bouhadère.

Au programme aussi, les Coumates et la Grotte de la Bouhadère jusqu'à la salle Henri4.

C'est pratiquement 40 participants sur les 2 jours et 20 membres du cds en encadrement qui ont profité de ce WE. On peut citer parmi les visiteurs, une américaine du Texas qui était enchantée de sa journée, tout
comme les autres ...futurs explorateurs.
Rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine.



video



Sortie du Dimanche 5 octobre racontée par Caro:

Encadrants : Jean Luc, Jonathan, Sandrine, William, Alain, Caro et j ‘en oublie..
Petit compte rendu d’une journée magnifique. Rendez vous est donné à 9 h au local .
Une douzaine de personnes viennent ce matin découvrir notre passion. Certains en ont déjà fait, pour d’autre c’est une première, tout le monde est ravi…sauf Gwen mon mari qui commence dès le départ à redouter les étroitures. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il vaut mieux l’avoir en photos qu’à table. Il est du genre « BALAISE » ….
Tout le monde prend son matériel et nous voilà répartis en deux groupes: William et Alain avec les enfants pour la Pale et les autres pour la Bouhadère. Bétement…je me croyais partie vers le puit de Hayau…j’équipe donc mon mari d’un croll et d’une poignée pour remonter avec lui et lui éviter ces fameuses étroitures.. mais non…la sortie est prévue autrement et nous voilà devant l’entrée de la Bouhadère.. Je garde le sourire , fait mine de rien, tout va bien….et tout va bien se passer… Dès le départ, il crée un bouchon , ne voulant pas faire l’attente du premier puits dans un endroit trop étriqué. Nous voilà bien.. Il descend comme une plume ce premier puits et le second. Arrive à cette fameuse première étroiture, et là, c’est le drame ! Jean Luc a déséquipé les puits donc impossible de faire marche arrière. Panique à bord. Je m'entends appeler Georgette !! Je passe la tête basse l’étroiture et attend mon cher et tendre de l’autre coté.. J’ai oublié de dire qu’il n’avait pas de combinaison à sa taille donc glisse moins bien que nous... Donc il s’engage, pas le choix, et ..bloque. Il crie «  ça passe pas !!« et instantanément pour moi se débloque et passe.. Ouf!!! Je pars loin, loin de lui et laisse Jean Luc et ses talents d’empathie gérer la suite. Ils éviteront toutes les autres étroitures sans problème en escaladant des parois. Merçi Jean Luc !!! Tout les participants étaient ravis de cette sortie.Certains ont attrapé le virus et veulent revenir le 25 Octobre. Nous avons aussi beaucoup parlé anglais avec une Ecossaise et une Texane. Pour les enfants, certains n’ont pas accroché, d’autres ont adoré. On m’a parlé d’exposé à l’école sur la spéléologie…Donc le but est atteint. La spéléologie s’ouvre au plus grand nombre dans la convivialité et le sourire.  

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolies photos ,merci . Ce fut un plaisir de vous accompagner pour cette découverte.

      Supprimer
    2. Bravo Olivier, avec tes photos on fait pratiquement la traversée en restant devant l'ordinateur.

      Supprimer
  2. Message très sympa de Jill la texane:

    Bonjour tout le monde! Tout d'abord je ne peux pas vous remercier assez pour l'accueil chaleureux que j'ai reçu de tout le monde hier. Ceux qui ne parlait pas anglais sourit! S'il vous plaît transmettre mes remerciements à ceux qui ne figurent dans cet e-mail ainsi. J'ai eu une journée parfaite et c'était merveilleux d'être la clandestinité. Merci de m'avoir invité à la formation technique 9 Novembre, je vais regarder pour plus de détails. S'il vous plaît inclure moi dans tous les voyages futurs que vous sentez à l'aise invitant à me joindre. Je continue à travailler avec mes professeurs de français deux fois par semaine et Internet Cours de français tous les jours. Je travaille aussi sur des phrases qui sont importants pour la spéléologie. Et - j'ai maintenant un compte G-mail maintenant pour la communication assurée. Beaucoup de salutations et merci pour un moment incroyable! Jill

    RépondreSupprimer