jeudi 19 mai 2016

Désob. au SC-147



Mercredi 18 Mai, Jean et moi partons en direction du col d'Andorre. Nous débutons la marche aux alentours des 10h et franchissons le col une heure plus tard. Une dizaine de minutes pour chercher le trou, et nous voilà enfin prêt à attaquer les choses sérieuses.

La descente des puits (P50 et P25) est plutôt rapide, malgré le nettoyage nécessaire. Au pied de ces derniers, nous voilà donc à l'entrée du méandre. La progression est nettement ralentie, en grande partie à cause de l'exiguïté de certains passages et du poids important de nos kits. Mais la motivation est trop importante, et le courant d'air qui parcours la galerie ne fait que la renforcer. Nous atteignons le fond à 14h après avoir ré-équipé les derniers ressauts et les mains courantes.
Une fois arrivé au bout, nous prenons vite la décisions de continuer le chantier, car le courant d'air est toujours présent et les commentaires des anciens nous sont confirmés sur la présence d'un actif. Nous enchainons la désob. à tour de rôle au fond de ce méandre humide. Beaucoup d'énergie et quelques pailles plus tard, nous avons gagné de précieux mètres, qui nous laissent entrevoir une suite certainement plus large. Nous devrions passer la prochaine fois.

À 17h30, nous n'avons plus de batteries (surtout le perfo.), et nous attaquons la longue remontée vers la surface. Il nous faudra 1h de lutte à travers les boyaux et le méandre avant d'atteindre la base des puits. 30 min plus tard nous sommes enfin dehors, et il n'y a pas que le perfo. qui est à plat!

Antho.

1 commentaire: