Au Cletet de las Tiabes

Dimanche 9 février
Notre virée sur les Picoulets de lundi dernier a un petit peu précipité les choses car cela faisait déjà pas mal de temps que nous parlions de reprendre le fond de ce gouffre. Pour mémoire, celui-ci avait été découvert par le GSHP à la fin des années 80. Dix ans plus tard, la désobstruction d'une diaclase soufflante à -40 m a permis de descendre d'une trentaine de mètres supplémentaires. Après avoir récupéré au passage une belle arrivée le méandre terminal s'arrêtait à nouveau sur un passage impénétrable mais très ventilé (-72 m). 

L'entrée du Cletet. 
Le courant d'air a fait fondre la neige sur plusieurs mètres.

Ce matin, nous sommes 4 pour en découdre avec cette étroiture (Serge, Etienne, Sandrine et Patrick).
La neige a bien fondu, et en 40 minutes nous sommes au trou. Le courant d'air soufflant est bien présent et ne nous quittera pas de toute la journée. Comme le trou est équipé, nous sommes vite au fond et les premières pailles peuvent entrer en action sans tarder. 

 Dans les puits d'entrée, avant la désobstruction de -40 m.

Serge sort du passage désobstrué à - 40 m.

En fin de matinée, nous pouvons entrevoir la suite. C'est très étroit, mais au loin, on entend un écoulement et la résonance laisse à penser que c'est plus gros. Cela nous motive sérieusement et nous reprenons les travaux. Après avoir épuisé notre dernier accus, nous avons avancé de 2 bons mètres. Le méandre descend, la roche est dure mais il nous semble voir le bout du tunnel à 2 ou 3 mètres. Affaire à suivre....

Dans la rotonde terminale à -72 m

Le fond du fond (pour le moment !)

C.R. Patrick

Commentaires

  1. Cela faisait 3 ans jour pour jour que personnes n'y était allé dans ce trou. Espérons que ce coup ci ce va être la bonne et que le trou va nous dire enfin ce qu'il a dans le ventre. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que personne ne pense à agrandir l'entrée .... Pourtant les trous sont faits, à gauche ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire