dimanche 21 octobre 2018

Les trous à neige du Jaout

Dimanche 21 octobre 2018 :
Au printemps nous avions reconnu quelques puits sur le versant nord du Jaout, mais il était sans doute trop tôt ; la neige n'avait pas suffisamment fondu et de gros névés bouchaient la suite.

Les strates presque verticales autour de la Bouche de Hours
 
Comme la fois précédente, nous montons au col en VTT. Nous commençons par le MJ 59, un beau puits dans une pente bien raide. Nous l'avions descendu sur une quinzaine de mètres mais la neige empêchait d'aller plus bas. Toutefois nous distinguions un sol 9 m plus bas entre le névé et la paroi. La neige a bien fondu et en fait, le puits se décale en profondeur et nous pouvons contourner la colonne de glace.

 Petit gouffre au bas des barres calcaires du Jaout.

Malheureusement nous avons été un peu pessimiste et la corde de 45 m ne suffit pas. Un fond est visible 10 m plus bas, mais pas possible de descendre sans corde. Grrrr ! il faudra encore revenir !
Nous redescendons en contournant les barres rocheuses pour aller voir le MJ 52. En chemin nous tombons sur un petit gouffre avec un bon courant d'air. Il y a un vieux spit, mais la suite est trop étroite. Quant au MJ 62, il n'y a plus un poil de neige, mais il n'y a pas de suite non plus... Redescente à la voiture, la tête dans le Guidon...

Le MJ 62 communique avec un beau puits, le MJ 63 et puis rien d'autre...


Patrick et Sandrine

1 commentaire: