jeudi 12 janvier 2017

au GB 8

Jeudi 12 janvier 2017
Un répit dans le mauvais temps annoncé nous permet d'aller revoir d'un peu plus près le GB 8 (Marc, Sandrine et Patrick). Ce gouffre situé sous le château d'eau près de la ferme Sep est supposé redonner sur une petite source temporaire s'ouvrant au raz de la Génie.

 L'entrée du GB 8

En été les deux cavités soufflent abondamment. Elles aspiraient fortement la semaine dernière lorsque nous étions venus les repérer (temps froid). Entre-temps, la pluie a gonflé la génie, le mercure est remonté d'un cran et ce matin le courant d'air n'est plus très évident.
Au bas du puits de 15 m, nous avons deux options : soit une diaclase étroite non pénétrable d'un côté, soit une autre fracture un peu plus large mais complètement comblée par des cailloux soudés par l'argile, de l'autre côté. L'absence de courant d'air dans la première nous incite à nous concentrer sur la seconde.
En y regardant de plus près il y a bien un timide mouvement d'air mais le conduit est bien bouché. Qu'à cela ne tienne, nous sommes là, alors creusons ! Marc se prend vite au jeu et même si la perspective de passer semble être du domaine de l'utopie, il ne ménage pas sa peine. Nous approfondissons le trou d'un bon mètre et selon le principe des vases communicants, en fin de journée, la hauteur du puits en perd quasiment autant. La suite n'est vraiment pas évidente et il serait souhaitable de revenir avec un courant d'air plus net...

 Au bas du puits d'entrée...

 Cr Patrick et Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire