mardi 3 janvier 2017

L’EDS aux Moustalhous

 16/12/2016 L’EDS aux Moustalhous
A la suite de « Finou » et de l’Abbé Abadie, qui découvrirent cette cavité dans les années 40 et 50, 4 membres du GSHP, Anaïs, Caroline Colette et Marc, plus un non-encore adhérent, Laurent, accompagnés de notre accompagnateur Jonathan effectuent le 12 décembre une sortie perfectionnement EDS à la Grotte des Moustalhous.
En plein cœur du Massif de Saint-Pé, sur la rive droite de la Génie Braque, sur le Serrat des Castets qui se prolonge jusqu’à Aoulhet, les Moustalhous offrent une diversité de méandres, diaclases et puits, propices à tous les exercices de spéléologues aguerris ou novices.
Alors, après avoir garé le véhicule à la station de pompage de Sep, de bon matin et d’un bon pas, nous voici à effectuer la courte et raide marche d’approche jusqu’à l’entrée du trou.
Nous prenons rapidement la décision d’effectuer, non pas la traversée avec sortie à la « désob des Aquas », mais l’aller-retour, afin de bien travailler l’équipement, le déséquipement et les montées sur cordes.
Anaïs est chargée d’équiper et les temps d’attente se passent dans la bonne humeur !
Le temps de franchir tous les puits, l’appel du ventre nous rappelle qu’il faut déjeuner.
Après une bonne pause, nous reprenons la direction le siphon à -152m, en suivant le cours d’eau souterrain. La raison nous impose de ne pas descendre jusqu’au fond, faute de temps, nous nous arrêtons vers -102m.
Au retour, nous alternons pour déséquiper.
Les premiers sortent de la cavité vers 19h, les dernières vers 20h.

Le temps de redescendre, se changer et laver le matériel dans la Génie, à « la plage de Saint-Pé », la Cantilerie, nous nous quittons fourbus ais heureux vers 21h15… RDV à la prochaine sortie en janvier ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire