dimanche 20 novembre 2016

Désob au gouffre du Col d'Andorre



Samedi 19 Novembre:

Ce matin c'est à huit que nous nous retrouvons à la barrière sur la piste qui mène au col d’Andorre. Le début de l'approche se fait sous quelques gouttes, puis rapidement nous abandonnons les capes et les K-way. Nous mettons environ une heure et quart pour accéder à l'entrée du gouffre et nous profitons de ce temps là pour finaliser les équipes et le plan de la journée.
L'objectif est de supprimer les passages les plus étroits. Alain, Jean Claude et Serge s'occuperont d'agrandir la première partie du méandre, Patrick et Sandrine la partie après le boyau et la désob des anciens, et Pierre, Jean et moi de la partie du fond.

Nous entrons sous terre les premiers, et après une bonne heure de progression, nous voilà sur notre premier chantier. Nous y passerons la majorité de notre temps, mais le résultat est très satisfaisant. Nous traitons un second passage qui s'avère  aussi problématique, puis nous arrivons rapidement à court de batterie. En remontant nous croisons l'équipe de Patrick et Sandrine qui nous prête une batterie, l'occasion  de traiter un ultime passage avant la remonté.

En remontant nous pouvons profiter du travail des autres équipes, et c'est très impressionnant. La progression est nettement plus aisée.

Grâce aux efforts collectifs d’aujourd’hui, nous allons pouvoir atteindre le fond plus rapidement, y amener plus de matériel, et donc être plus efficace en exploration.

Merci à tous, et la suite au prochain épisode!!!

Antho.


1 commentaire: