jeudi 24 novembre 2016

A l'ombre du Soum de Souste et du Monbula

Jeudi 24 novembre 2016
En mars dernier nous avions repéré quelques petites cavités sur le versant nord du soum de Souste. Aujourd'hui nous y retournons en compagnie de Serge et de Jean-Luc. Laissant la voiture vers la ferme Ramoune, nous entamons la montée tranquillement par le sentier de la croix des Artigous. Mais cela ne dure pas car il faut rapidement le quitter pour grimper droit dans la pente, accrochés aux buis encore ruisselants des averses de la veille. Deux cents mètres plus haut, nous parvenons au premier trou souffleur (SS28). Il souffle, mais les dimensions nous dissuadent de sortir la masse et le burin. Un peu plus loin, le SS26 lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Nous poursuivons notre montée en biais pour rejoindre le puits de la Glissoire. Mais juste avant d'arriver à l'entrée nous découvrons un petit méandre qui semble se poursuivre en s'élargissant un peu (SS29). Serge s'équipe et explore de fond en comble cette cavité inédite longue de... 5 m. 

 Le petit méandre du SS29

Comme il est en tenue, il est désigné d'office pour descendre le gouffre de la Glissoire situé 20 m plus haut. L'affaire est réglée 6 mètres plus bas par un épais remplissage argileux. Pas terrible tout ça...En plus nous sommes à l'ombre et "ça caille", alors nous continuons notre grimpette pour rejoindre le rayon de soleil qu'on devine au col de Souste. 

 Le gouffre de la Glissoire

Là nous cassons la croûte tranquillement avant de repartir à l'ombre du Monbula où nous improvisons une prospection dans les ravins abrupts qui permettent de franchir les falaises blanches du crétacé. C'est raide, mais ça passe et nous nous retrouvons sous la partie sommitale du Monbula, presqu'à la limite de la neige. 

 Sur l'arête du Monbula

Nous progressons un peu vers l'est, recoupant d'autres ravins toujours aussi pentus, mais sans trouver le moindre trou. Nous redescendons bredouille mais bien conscients que nous n'avons parcouru qu'une infime partie de la longue frange de crétacé comprise entre la vallée de l'Ouzom et le vallon de la croix des Artigous (3 km à vol d'oiseau).


CR Patrick

2 commentaires: