lundi 22 juin 2015

Perte de Yerse n°2 (64 - Asson)

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
En aval du gouffre de Yerse, le ruisseau lorsqu'il coule se perd partiellement dans un conduit latéral  connu du GSHP depuis les années 80 (n° ES 403). Un courant d'air avait été plusieurs fois signalé. Vu sa position assez stratégique cela valait le coup d'y regarder de plus près. Ce samedi, nous sommes 3 pour commencer les travaux (Alain D., Sandrine et Patrick). Le but consiste déjà à dégager les monceaux de feuilles qui bouchent l'entrée. Avec un tel bouchon, il n'y a pas le moindre mouvement d'air. 
Tout cela est assez fastidieux et en tout, nous vidons le conduit sur près de 2 m de profondeur avant de retrouver un passage où l'eau a pu circuler librement. En même temps, cela réactive le courant d'air qui sort d'un méandre étroit mais poli par les écoulements. 

Alain gère les feuilles....


En fin de journée, Alain redescend par l'Arriusec, quant à nous, nous profitons une fois encore du refuge de Yerse où nous passons la nuit.
Le dimanche, nous poursuivons les travaux jusqu'à épuisement des batteries, puis nous finissons la journée par une prospection vers le col d'Andorre où Alain nous a indiqué un trou à voir.

L'entrée de la perte dans le lit du ruisseau.
Une protection va s’avérer nécessaire afin que les feuilles
et autres bouts de bois ne viennent pas reboucher le conduit.


Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire