mardi 26 mai 2015

Sur les flancs est du Merdanson

Lundi 25 mai 2015
Nos incursions sur les massifs bordant la rive gauche de l'Ouzom sont occasionnelles. Cependant, sans doute attiré par l'annonce d'une pousse de champignons, notre ami Jean Claude avait déniché un joli trou souffleur. Comme nous recherchions également quelques gouffres figurant dans les fiches de Karsteau, nous décidons d'aller traîner nos bottes dans le vallon du Turonnet. 
Nous sommes 5 au RV d'Arthez d'Asson (Jean-Claude, Etienne, Jean-Luc, Sandrine et Patrick). En montant vers le haut du vallon où s'ouvre le trou souffleur, nous essayons de retrouver "Hématite", un gouffre qui aurait une profondeur d'environ 30 m. Nous découvrons une entrée que nous verrons à la descente. Plus haut, quelques rubalises témoignent des travaux effectués par la SPPO qui recherche également dans ce secteur. 

 Dans le vallon du Turonnet
Aujourd'hui, l'entrée du gouffre ne souffle pas franchement, mais le temps n'est pas favorable. Avec Etienne nous équipons le premier puits de 13 m. Au bas, un soupirail mène à un second ressaut de 4 m suivi d'un laminoir incliné, étroit et bien sculpté par l'eau. Derrière, nous parvenons au sommet d'un joli méandre faiblement actif. Malheureusement, à -26 m celui-ci devient strictement impénétrable... Des travaux semblent un peu trop illusoires aussi nous remontons en faisant la topo.

 Jean-Claude devant sa trouvaille

Nous redescendons vers le premier trou repèré à la montée. Au passage, nous désobstruons l'entrée d'un petit gouffre bouché à -8 m. 

 Petit puits de 8 m découvert non loin du roc de l'Ours

Revenu à la 1° entrée, c'est Sandrine qui s'y jette. Elle ressort un peu plus tard après avoir descendu deux ressauts. Nous effectuons la topo et tentons une petite désobstruction au terminus, vers -10 m. Un peu plus bas, deux autres puits sont descendus et topographiés, tous deux sont terminés à respectivement 9 et 11 m de profondeur. A noter que tous ces trous s'ouvrent à moins de 50 m du sentier ; en s'aventurant un peu plus loin nul doute qu'il y a d'autres cavités à trouver...


CR Patrick

Une petite vidéo de Jean-Claude ici.

1 commentaire: