dimanche 9 mars 2014

Verna, Aranzadi et Chevalier


Ce samedi nous étions 8 pour une petite sortie dans le réseau de la Pierre Saint Martin.
C'était l'occasion de faire découvrir à certain un autre monde de la spéléologie, les grands vides souterrains, une rivière impétueuse, des formations géologiques uniques etc.
Étaient du "voyage" : Caroline, Véronique D, Véronique N, Jean Claude, William, Joël, Bubu et Alain M.

A 7 h c'est le départ pour un rendez vous à Saint Engrace à 9 h. Au passage devant Arakoeix, nous nous arrêtons pour saluer nos amis d'Amalgame qui se préparent pour une sortie d'exploration dans la salle de la Verna (voir article sur le blog du GAS)
L'ambiance est des plus joyeuse, plus d'une quinzaine de personnes sont présentes, on retrouve même des anciens du club.
A rechercher sur la photo.
C'est ensuite la montée jusqu'au col, bien facilitée par la piste puis un petit peu de marche et nous voici déjà à la cabane Dominique Prébende.
Quelques explications sur la grande topo affichée au mur, équipement et c'est parti.
Le tunnel est balayé par un violent courant d'air mais un calme impressionnant y fait suite au débouché dans la Verna.
La salle n'est pas éclairée mais nos lampes actuelles sont suffisamment puissantes pour donner un aperçu de l'immensité de ce grand vide. D'ailleurs les spéléos d'Amalgame sont déjà en place sur les parois opposées, à remonter l'escalade en cours et permettent d'apprécier un peu les dimensions.
Nous montons en premier au barrage qui alimente la centrale hydro-électrique en bas dans la vallée puis ensuite nous descendons à la plage des galets. Pensées pour les premiers explorateurs qui ont atteint ces lieux il y aura bientôt 62 ans (DE, JT, GL).
Nous nous dirigeons ensuite vers le départ de l'escalade qui nous mènera à la galerie Aranzadi.
Belle montée avec un départ un peu humide pour certains. Nous nous retrouvons sur le balcon et Bubu, en tant que géologue éclairée nous fait la visite des lieux et nous donne de nombreuses explications, tant géologiques qu'anecdotiques. Émerveillement des yeux, c'est beau, grandiose.
Arrêt casse croute, Joël crie famine. Nous poussons jusqu'à la "Porte Étroite", départ des explorations vers l'aval, certains s'essayant dans le méandre jusqu’à la première partie basse et aquatique.
C'est ensuite la redescente, le bonheur du spéléo et nous nous retrouvons tous à la plateforme du tunnel.
Après concertation nous repartons vers l'amont, direction la salle Chevalier.
Le paysage est différent, nous progressons dans la partie aquatique, franchissons les mains courantes, quelques passages bas pour déboucher dans ce nouveau volume immense. On n'y voit pas grand chose mais chacun est ravi.
Le retour sera rapide, il est l'heure de repartir.
A 17 heures tout le monde est au soleil, dehors il fait beau, très beau, mais sous terre que c'était bon.

Alain M



Verna, Aranzadi, Chevalier, suite....


Et dire que je me suis dit "pas de Cr ce weekend"...pour une fois! Et bien non , j'ai craqué! 
La monté à la galerie d'Aranzadi : 
Une bien belle montée qui mérite un petit CR à elle seule.

Au début on se croit en TA (terrain d'aventure) à gravir un sommet et puis apparaît un ruissellement d'eau qui court sur la paroi, alors on se dit qu'on est peut être dans une cavité. Je dis "peut être" car on ressent un espace et un volume ÉNORME dans la résonance de tous les bruits (les consignes et encouragements venant du bas, sa propre voix qui porte au loin..)
Des petites lucioles scuriesques apparaissent sur  la voie d'en face, mais pas le temps de traîner, je ressens les copains/copines trépigner d'impatience en bas. L'arrivée à la galerie dans du "glissant argileux" à un petit côté magique qui donne l'impression de rentrer dans une grotte....alors que nous  sommes  déjà sous terre depuis un bon moment.  Un merveilleux moment. 
Un grand merci Bubu de m'avoir permis de faire cette montée "en tête" c'est un très beau cadeau et à mes équipiers pour leurs encouragements tip top......smile. 

Véro


Et pour clore le compte rendu, un petit film réalisé par notre ami Jean Claude
video
 

1 commentaire:

  1. Merci à tous les organisateurs de cette belle initiative. Un souvenir mémorable !
    Bubu, je retiens ta proposition pour y refaire une visite, en partant cette fois-ci de la Verna, jusqu'au Gouffre Lépineux...

    RépondreSupprimer