Le "Barre à Puts" est fermé !

Dimanche 27 janvier 2014 :
Pendant qu'une forte équipe écume les trous découverts par Jean-Claude du côté de la Génie Braque, nous sommes 4 à tenter notre chance vers le Pladi (Alain D., Etienne, Sandrine et Patrick). 


 En montant au Pladi, une vue d'ensemble du Cap de la Serre.
On distingue bien le lac formé par les crues et qui occupe tout le fond du poljé.

Le premier objectif est le trou souffleur découvert la semaine précédente. Nous sommes à pied d’œuvre après 45 minutes de marche. Pendant que nous entamons  les travaux pour ouvrir l'entrée, Alain et Sandrine revisitent le Puts de l'Artigue (PL 10), un puits en diaclase de 13 m entièrement colmaté. 

Le Puts de l'Artigue, "à l'ancienne"...

L'entrée du souffleur (qui ne souffle plus trop...) est assez vite dégagée. Étienne s'y engage et parvient, après un petit ressaut, dans un conduit plus large. La suite est en dessous, dans l'interstrate, mais après quelques menus travaux, c'est la fin irrémédiable (-5 m env.). Nous dressons la topo.

Étienne à l'entrée du souffleur (Puts de la Combe)

Comme il est encore bien tôt, Alain nous invite à nous rendre au "barre à Puts" !  Ne maîtrisant pas encore complètement les subtilité des dialectes locaux, Etienne réajuste le col de sa chemise, Sandrine fait les gros yeux et nous voilà partis dans la pente en quête de cavité close. Effectivement, de l'autre côté de la prairie du Pladi, nous tombons sur une belle barre rocheuse et au milieu, l'ouverture étroite d'un Puts (puits en jargon local). Après quelques pailles l'entrée est pénétrable, mais il n'y a pas d'air et 5 m plus bas le méandre se pince totalement. "Le barre à Puts est fermé" s'empresse de déclamer Alain.


Le "Barre à Puts". On distingue bien la barre, un peu moins la "puts"

Quittant ces lieux de débauche, nous retournons sur l'autre versant pour aller voir l'aspirateur du Pladi. Au passage, nous repérons l'entrée du gouffre du même nom qui serait sans doute intéressant à revoir. Quant à l'aspirateur, il n'aspire pas, mais il ne souffle pas non plus... Bof ! Nous redescendons ensuite sur Tartacap en fouillant la lande mais sans rien trouver de nouveau.

 L'aspirateur qui n'aspire pas...
CR Patrick

Commentaires

  1. Le Plady une cavité à reprendre. Arrêt sur meandre étroit en 1980. Tête de puits à élargir. Courant d'air + ruisseau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais descendu le deuxième puits de 50 mètres avec François Garcia je crois fin des années 80. Je n'avais pas réussi à passer la fissure (et oui, déjà !) que seul François avait franchi et descendu un nouveau puits d'une dizaine de mètres avec arrêt sur nouveau puits arrosé et étroit ...

      Supprimer
  2. Rassure toi je n'avais pas réussi à passer.
    Nous étions ensemble ce jour là et avions descendu des kits de terre glaise pour élargir le sommet du petit puits de 8 - 10 m. Et oui, à l'époque les pailles n'existaient pas.
    Si personne n'est revenu depuis pour élargir la tête de puits et le méandre pour aller au-delà du terminus de François, c'est à poursuivre.
    Attention aux lames en équilibre dans le grand puits.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire