Au Boutils, le BO6


Dimanche 12 janvier 2014,  Isabelle, Sandrine, William, Patrick et Tot
Massif : St Pé de Bigorre
Objectifs : élargir le méandre d’entrée et continuer l’exploration vers -50

Ce dimanche matin, nous nous rejoignons à 9h chez Sandrine et Patrick… Le temps est au beau fixe et surtout il fait très doux ! Nous attaquons tranquillement la marche d’approche pour accéder au col qui même au BO6. Ça discute à fond car dans l’équipe tout le monde ne se connaît pas très bien.
Arrivé près de la petite entrée, Patrick ne perd pas beaucoup de temps pour s’enquiller et attaquer l’élargissement du 1er passage étroit. C’est plutôt efficace !!!
Derrière ça suit, nous nous passons les kits car malgré l’élargissement, ben ce n’est pas très large comme début de cavité ! Je me demande même si Patrick ne fait pas ça pour moi car quand je me regarde et je regarde les autres membres de l’équipe, j’ai bien l’impression qu’il y a une « petite » différence de gabarit... Mais bon, passons !!!
Jusqu’au 1er puits finalement c’est pour ainsi dire étroit, le courant d’air aspire timidement.  J’en profite pour mettre quelques coups de massettes dans le but d’enlever quelques aspérités et améliorer la progression. Une fois sur corde, le volume est là et ça fait bien plaisir !! Nous descendons un jolie P28 avec un pont rocheux au 2 tiers de la descente. Ensuite, nous enchaînons avec un P4 avec un départ étroit.
Nous prenons pied dans une petite salle où nous nous mettons au travail pour désobstruer une petite lucarne qui à l’air de donner sur un puits. Au bout de 4 pailles, ça va tout de suite mieux, c’est un vrai boulevard.

Je pars équiper le puits : 2 goujons, Isa fait quelques photos et c’est parti. Le puits est en escalier, j’arrive ensuite à un décrochement d’où part un méandre boueux étroit et sans CA. Je pose le perfo et descends jusqu’en bas où je sais pertinemment que ça queute !

Bon, bah c’est le tarif… Patrick me rejoins, il fait la topo du puits qui fait une douzaine de mètres (13m exactement !).

Nous remontons vers la surface… derrière, dans le P28 Patrick va voir un puits parallèle. En fait, il donne sur un éboulis, encore une fois ça queute !
En haut dans le méandre, Isabelle, William et moi travaillons notre technique « polonaise » pour se passer les kits, ce n’est pas large ce BO6 !

Une fois tous dehors, nous redescendons à la voiture et Isa nous emmène voir un trou au bord de la route en montant au col de Spandelles qui aspire… ça paraît intéressant !
Après cette belle journée de douceur, nous repartons chez nous en nous disant bien que la prochaine fois il faudra s’occuper du 2ème Boutils arrêt à -147m…

Tot





Commentaires

Enregistrer un commentaire