Chiquito et Lapinou

Le 4 janvier 2014 20:20, par Véro D aidée de Bubu; Photos Joël

Et un et 2 et 3 ......zéro oup's pardon, chiquitos, mais......... un lapinou.
Prévisions météo mauvaise pourtant beau ciel dégagé......... au départ! Montée au pas de charge au chiquito puis au... chiquito 2 puis 3 si on a le temps : bon moi je sais plus il y a des chiquitos partout!
On finit par attaquer la désob prévue après une mise en route laborieuse, (les combis mettent lonnnnngtemps à sortir du sac).

Doucement, dououououcement !

Bastien est d'attaque, avec Jean Luc en première ligne.
Joël n'y crois pas: on creuse, Joël n'y crois toujours pas mais il creuse, tout le monde met la main à la patte (enfin au pied quoi) midi arrive, Joël commence à y croire..........mais il est midi 30! donc on ressort pour prendre des forces.On casse la croûte tranquillou, il fait bon, on est peinards.

Le sculpteur des lapiès a encore frappé.....

Puis on file avec Jean Claude voir d'autres trous histoire de digérer un peu avant de reprendre la désob avec un Joël prêt à en découdre (un Joël motivé en vaut 4...au moins!!).
 Il y a plein de petits trous partout, nous sommes comme des gamins cherchant des œufs de pâques! Là un ...ça souffle....zut ça queute, là un autre...bah! pas bon non plus!. (le Chiquito 2 déjà repéré par Jean Claude). J'en vois un, je regarde au fond et Bingo un petit ressaut de 2 m qui visiblement .....mène quelque part. Ohhhhé les copains j'ai trouvé un trou, je frétille d'impatience à l'idée d'y descendre, Jean Luc débloque un caillou à l'entrée et Jean Claude me prête son casque: trop sympa les copains, je vous adooore! et oup's,  je m'enfile, je file, j'entends à peine quelques blagues puis plus rien ; c'est trop beau, des petits gours s’enchainent et ça continue, je me laisse griser,  je suis absorbée par ce couloir qui continu et continu encore, chaque mètre est une nouvelle découverte, je me nourris de ce que je vois et je ressens, un toboggan en  cascade blanche figée, des excentriques... et surtout ce truc qui ne s'explique pas, cette intimité avec la cavité que l'on découvre. Les copains arrivent en renfort; ils sont allés chercher les casques: C'est le débarquement! Dans la précipitation certains étaient descendu sans casque, à la frontale, d'autres avaient cédé leurs casques ...enfin bref, au fond du trou, plus personne n'avait son matos perso...l'un avait le casque de l'autre qui avait celui de...etc ...J'adoooore!!!! Donc redistribution!
On parcourt ainsi à peu près 80 mètres mais au fond, les sédiments rejoignent la voûte et tout semble bouché. Il faudra quand même y rejeter un coup d’œil pour voir si on n'a rien oublié et surtout faire la topo sinon on va se faire engueuler !
Mais c'est notre première première de l'année. Cette nouvelle année démarre plutôt bien. Ce sera la grotte du Lapinou (parce que Lapinou Year bien sur !). (C'est aussi le Chiquito 5 !)

Après la visite de cette petite cavité, Joël nous rappelle qu'il faut aller continuer la désob au Chiquito  donc tout le monde retourne au point de départ avec un Joël sur-motivé ! (donc il en vaut 6). Sur le trajet on trouve le Chiquito n°4 qui ressemble comme un frère au Chiquito (tout court) mais là, il faudra déblayer la terre dès les premiers mètres.
Dans le Chiquito, on va progresser dans la journée de 10 bons mètres supplémentaires mais nous serons à nouveau arrêtés par le remplissage qui ne laisse qu'un passage de 15 cm de hauteur mais avec toujours du vent. L'heure tourne et nous finissons par abandonner, il faudra y revenir une fois de plus pour voir si l'élargissement que l'on aperçoit 3 mètres plus loin va enfin nous offrir une belle première. Si on est encore arrêté par la terre , on laissera tomber.

Ce sera pour la prochaine fois......

Dehors il pleut à seaux et le vent souffle fort. La température a fortement baissé.On devait aller désober l'entrée du Chiquito n°3 de l'autre côté du sentier (un bloc à pailler et ça passe !) mais ce sera pour une prochaine fois. On descend en vitesse comme des voleurs...agrémenté de quelques belles glissades et figures de style (c'est Bastien qui a gagné!) sans rien dans les poches (enfin presque).
Ainsi se termine notre première sortie de l'année 2014.

Commentaires

  1. Jolis terriers pour des petits Lapinous! Manque plus que les carottes.

    Bravo et encore une fois bonne année à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les carottes sont cuites, on ira pas plus loin ! Dommage, c'est un très joli petit trou le Lapinou!

      Supprimer
    2. Un trou n'est jamais terminé! Tu es bien pessimiste chère amie ! Souviens toi du Maradéro.... Tu les as pas vu les choux fleurs au fond du Lapinou (avec les carottes!) ?

      Supprimer
    3. ,Tu as raison j'ai vu de magnifiques choux fleurs, c'est un vrai jardin ! ... ça ne peut pas queuter aussi rapidement.

      Supprimer
  2. tu crois parce que tu n'es pas là qu'il n'y a plus de carotte, coquin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire