Sous le Puntou de las Crampes


Mardi 25 Septembre.
par Jean-Claude

Les cèpes ne sont pas au rendez-vous du côté du Puyaü. Donc je pousse mon investigation en face, sur les flancs est de l'Aoulhet sous le Puntou de las Crampes.
La pente est bien raide, mais il en faut plus pour me décourager. En remontant une combe, au pied de la roche qui me barre la route, je trouve un premier trou qui est rempli de feuilles mais qui doit être pénétrable. Il n'y a pas de courant d'air.

En contournant le rocher par la gauche, je tombe sur une magnifique grotte à l'entrée bien ronde où il faut juste se baisser un peu pour y entrer. C'est ce que je fais et sur 6 ou 7 mètres, c'est tout droit et plat. Puis un coude sur la droite et un méandre en trou de serrure se présente devant moi qui est un peu plus étroit. Etant seul, je ne m'aventure pas plus loin. Mais je vois encore sur plusieurs mètres. Une chauve-souris est sur ma tête et ne semble pas du tout perturbée par ma présence. A l'entrée du méandre, la cavité étant assez étroite, je sens un bon courant d'air soufflant.








Un peu plus haut, je trouve deux autres trous mais il n'y avait pas de courant d'air. L'un étant bouché après 4 ou 5 mètres.





Commentaires