Entre Soulor et Aubisque

 Lors d'une ballade entre Soulor et Aubisque, Jean Marc trouve un petit trou. Il y a des spits à l'entrée. Après recherche sur la base, nous ne trouvons pas de trace de ce trou. Alors Jean Marc y est allé, l'a descendu et fait un croquis. Maintenant le trou existe, voici son compte rendu:

Je suis allé faire un petit tour ce vendredi 7 septembre au soir, à la cavité du bas de la vallée de Bourroux. L’entrée étant un peu petite pour moi, j’ai effectué une petite désob avec les moyens du bord (piquet de clôture métallique trouvé pas loin), puis j’ai exploré rapidement la cavité. Visiblement ça ne souffle pas et ça ne va pas plus loin. Il y a des os de bêtes au fond, j’ai donc rebouché partiellement l’entrée avec des dalles en repartant.

1 Accès :
Par la route reliant le col du Soulor au col d’Aubisque (D918), on peut garer entre les deux tunnels (1 place). Un sentier raide et peu visible monte dans le bois (il y a une pancarte jaune de la société de chasse en hauteur, mais visible de la route) x=385568 y=3076548. Au bout d’environ 25 minutes de montée, à la sortie du bois (sur la lisière), on trouve la cavité à gauche au pied d’un arbre à 1560 m d’altitude x=385417 y=3076328.

2 Equipement :
Il y a 3 spit à l’entrée. J’ai utilisé 2 amarrages et 16 m de corde. La longueur de corde était vraiment juste mais suffisante.
 
3 Cavité :
On rentre par un couloir d’environ 4m de long où l’on peut trouver 3 spit. Une étroiture donne sur un ressaut d’environ 3m où la largeur redevient plus confortable. On trouve après un autre ressaut d’environ 4m aboutissant dans une salle d’environ 5m de diamètre. Visiblement, il n’est pas possible d’aller plus loin.

4 Schéma :
J’ai établi un schéma approximatif avec des données peu précises.

Commentaires