Les Oeufs du trou du Péruvien identifiés
Le 15 septembre, lors de l'explo dans le trou du Péruvien, Patrick nous ramenait une photo d'une goutte contenant des œufs de couleur blanche.
C'était un mystère car nous ne savions pas de quoi il s'agissait.
Le mystère vient d'être levé par notre ami Jean Pierre Besson qui nous en donne l'origine.
Il s'agit d’œufs d' opilion du genre Ischyropsalis.
A priori il ne doit certainement pas être très commun ainsi que la vue de ses œufs.
La littérature indique qu'il en existe 35 espèces et lors de nos prochaines sorties dans ce gouffre, il serait intéressant de pouvoir réaliser la photo des parents.
Les Opiliones (ou opilions, mieux connus sous le nom vernaculaire de « faucheurs », « faucheux » ou « faucheuses »), forment un ordre d'arachnides, tout comme le font les araignées, les scorpions et les acariens.
Les opilions se distinguent des araignées par le fait que leur abdomen segmenté et leur céphalothorax sont soudés. Ils possèdent quatre paires de pattes qui sont habituellement longues et fines. Le régime alimentaire des opilions s'apparente à celui des araignées (ils sont carnivores) mais ne mordent pas les humains. Contrairement aux araignées, qui ne consomment que le produit de leur chasse, les opilions peuvent se nourrir de cadavres d'insectes et d'autres petits animaux.
Les pattes d'opilions se détachent facilement (c'est de l'autotomie), et il est fréquent de rencontrer des individus avec moins de huit pattes.
Alain M
Commentaires
Enregistrer un commentaire