Les raideurs du Raid

Nous sommes des « raideurs » !! Par Anaïs (Photos ODS 65)

L'ODS organisait donc ce week-end un Raid sport nature Hautes-Pyrénées destiné aux licenciés de clubs de sport du département ;
Notre GHSP s'est donc mobilisé pour former une équipe de choc : Jean-Luc, Véro, Bubu et moi !
Notre objectif : finir dans les 10 premiers !!
Au départ, 8 équipes (ce qui est plutôt encourageant vu notre objectif, si ce n'est qu'il reste un défi : finir!)..
 Les 4 jeunes au départ du Raid
Nos adversaires : des escrimeurs dont un champion olympique, des tri-athlètes, … Mais nous, nous sommes soudés, de bonne humeur et gardons en tête notre objectif !!
Première épreuve : un trail-marche de 12kms en montagne ! Et les voilà qui partent tous en courant..

 Départ pour 12 bornes...à notre rythme !

Nous on a prévu de le faire en marchant.. Ca commence bien !! Nous allons donc à notre rythme depuis Ségus en direction du Pibeste ; En contournant celui-ci par la forêt, certains se dispersent et se mettent à prospecter (Jean-Luc, Véro revenez!!!) ; En haut de la crête, une mer de nuages nous attend ! Que c'est beau !!
Encore 40 minutes de marche..
A notre arrivée, surprise !, nous ne sommes pas les derniers !
 Arrivée en courant à la barrière du Bergons ....

Une équipe est disqualifiée et une autre s'est perdue !
Nous retrouvons les VTT et partons pour de nouvelles aventures !!
 pas le temps de souffler, c'est l'épreuve VTT
Et là, c'est le drame !! Je n'ai jamais fait de VTT et cela se voit : et d'une, et de deux belles chûtes !! Aïe, aïe, aïe ça pique.. Mes co-équipiers m'assistent, me conseillent, me supportent.. Nous poursuivons !
Épreuve surprise à quelques kilomètres de Pierrefitte : tir au laser !! Les comptes sont vite faits, peu de tirs réussis.. Certains n'ont pas pris leurs lunettes, est-ce un début d'explication ??
 Tir au laser...
Seconde surprise : course d'orientation à travers Pierrefitte !

 





En courant dans les rues de Pierrefitte





Puis, vient l'heure des pizzas, du coca (de la paëlla pour Véro qui a transporté toute la matinée un réchaud et pleins de bouffe mais nous étions trop sérieux, nous ne nous sommes pas arrêtés!!), des JARDINS DES BAINS d'Argelès !! Jacuzzi, hammam, bain turc.. La dame de l'entrée nous indique que nous sommes les premiers du raid à bénéficier de l'entrée gratuite ! Chouette, nous sommes enfin arrivés premiers à une épreuve (ah.. ce n'était pas une épreuve.. bon ben tant pis). QUE DU BONHEUR !!
Une sieste chez Véro dans le Château du Prince Noir, face à un paysage magnifique et hop ! L'heure du dîner est là !!
L'organisation de ce raid est formidable ! L'ambiance est bonne, le timing parfait..
Nous avons droit à du couscous ce soir, du bon fromage et un cake aux pommes divin !
Alors que les autres participants ont monté leur tente et s'apprêtent à avoir froid, nous bénéficions Bubu et moi, grâce à Jean-Luc, d'une chambre d'appoint des pompiers ! Et Bubu n'a même pas ronflé !! Comme quoi, il n'était pas vraiment fatigué !
Lever 6h30 !! Pour une remontée en selle dès 9h30, heure du départ de la course en VTT de 9,5kms sur les pistes de ski de fond du Hautacam ! Il fait très beau et déjà doux ! En revanche, aïe, le contact avec la selle n'est vraiment pas plaisant.. et les cuisses, elles aussi se souviennent des 20 kms de liaison effectués hier.. Enfin, nous ne sommes pas tous égaux : Jean-Luc, tranquille, part faire du repérage et Véro sourit ! profitant de faire une compétition sans pression.. Là, c'est « pour le fun » !!
 Véro s'échappe.....
Jean-Luc et Bubu reprennent leur travail : conseils, soutiens et encouragements de la Mascotte durant toute l'épreuve !!
Ouf l'épreuve est finie !
Arrivée de l'épreuve chronométrée...à notre rythme !

Enfin, ouf, maintenant, en route pour 35 kms de liaison en VTT jusqu'au lac de Lourdes !!
Petit détour pour un tour de luge sur piste et hop, à nous les magnifiques paysages de la vallée !!








 La tension est palpable ...





Le balisage a été magnifiquement orchestré. Jean-Luc, Véro et Bubu ont le temps de profiter des panoramas en m'attendant.. Jean-Luc s'occupe même en secourant un membre de l'équipe de boxe qui a chuté.. Ouverture de l'arcade : 6 points (eh non, ces points là ne compte pas pour le classement du raid.. Bien essayé!!).
Doucement mais sûrement, sans freins arrière pour Véro et sans force pour moi, nous arrivons à Lourdes où cette fois, la surprise est pour Jean-Luc, il va s'essayer au SUP !
 Départ de l'épreuve nautique face à nos amis boxeurs
Après le parcours en rafting-kayak accompli par Véro et Bubu, le mien en kayak (jusqu'ici nous nous en sommes plutôt bien sortis..), Jean-Luc s'essaie au Stand Up Paddle (l'idée est d'être debout sur une planche à voile et d'avancer à l'aide d'une pagaie. Dans l'idée ça semble simple et Jean-Luc a compris.. dans l'idée!!)..
Véro et Bubu en tête...
Du rivage, nous rigolons bien ! Lui, moins.. à son tour de tomber.. dans l'eau ! Une fois, deux fois.. et de finir à genou sur la planche.. Mais il finit !!
 Le Stand Up Paddle (Stand Up veut dire "debout"....)

 On finit tous ensemble, tous ensemble......
Petite collation et nous partons pour une petite découverte de la spéléo à la grotte de la résistance ! Cette épreuve est non chronométrée (l'organisation ne tient vraiment pas à ce que nous marquions des points!!). La ballade est très succincte (15m) mais nous pouvons dire que nous avons bien terminé ce raid !! Le meilleur pour la fin !








 Sortie de la résistance "les doigts dans le nez" mais ça compte pour du beurre.....





Nous retrouvons Jean-Claude à l'arrivée et lui annonçons fièrement que notre objectif « terminer dans les 10 premiers » est atteint !!!

 Remise des récompenses. Nous sommes 8ème !!!
Nous profitons du pot et rentrons.. nous coucher !! Heureux de ce beau week-end. Le côté « raid » du week-end risquant de se faire encore bien sentir demain!!

Commentaires

  1. Comme quoi que quand on se prend pas au sérieux, la "compèt" ça peu être marrant.
    Bravo à l'équipe, il ne reste plus qu'à préparer le RAID de l'année prochaine et un article dans spelunca à partir de ce compte rendu.
    Trêve de plaisanterie, en brève, ça peu être sympa.
    Dbiz
    éric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand bravo à Anais et Bubu qui se sont donnés à fond . Anais c'est découvert une passion pour le VTT mais elle va attendre encore un peu avant de signer sa licence ! 1 Prix de la combativité à Anais qui n'a jamais renoncé malgré les difficultés ;En ce qui me concerne, les "raideurs" se situent au niveau des abdos tellement Jean Luc m'a fait rire dans l'épreuve de la planche à rame.Ambiance géniale on s'est "éclaté" (au sens propre du terme pour certains d'ailleur). Bises à toute l'équipe........et aux autres........smile

      Supprimer

Enregistrer un commentaire