mardi 18 février 2020

Sous les feux de la rampe à Argeles

Vendredi 14 février 2020

 Les occasions de présenter notre activité ténébreuse sont assez rares. Trop rares sans doute car ce soir, la salle est bien remplie et les soixante dix spectateurs présents semblent vraiment impatients de nous accompagner durant une heure ou deux dans nos pérégrinations souterraines. 
L'idée de cette soirée s'était imposée alors que nous montions un projet de dépollution dans le cadre d'une aide FDVA. Dépolluer c'est bien, prévenir, c'est mieux. Donc pourquoi ne pas aborder ce thème lors d'une projection publique comme nous l'avions fait en 2015 à St Pé et en 2016 à Asson. 
Le projet a rapidement séduit tout le monde et chacun s'est mis au travail, pour trouver une salle, pour faire la publicité, rassembler les photos et poser des affiches. Pour changer, nous avons choisi de présenter cette projection à Argeles, sur l'autre versant de notre massif fétiche. 
Durant la soirée, les interlocuteurs se sont succédés pour présenter le club, un petit historique de la spéléo locale, nos techniques et moyens de recherches, nos dernières découvertes spéléologiques et archéologiques ainsi qu'une démonstration de la vulnérabilité de notre karst. Bref, un tour d'horizon plutôt complet mais qui, malgré nos craintes, ne semble pas avoir épuisé notre auditoire.
Au final, une belle soirée avec un public intéressé n'hésitant pas à jouer les prolongations en posant des questions et en apportant parfois des réponses aux nôtres. 
A refaire, c'est certain.



Patrick

1 commentaire: