jeudi 24 décembre 2015

Sur le sentier Béarnais


Mercredi 23 décembre, Jean Luc, Jean Claude et Alain M.

Ce mercredi nous nous retrouvons à 3, certains ayant dû se décommander à la dernière minute, pour aller faire un tour sur le sentier béarnais, bien connu des Saint-Péens.
L'objectif sera d'explorer quelques cavités repérées précédemment par Jean Claude et de faire des pointages au GPS.
Il fait encore vraiment très beau, un temps de printemps et la montée, très raide au début, nous met en sueur rapidement.
Déjà nous atteignons la première cavité, la grotte des Aberts. Petite cavités concrétionnées, hélas sans suite apparente. La topo est relevée et nous continuons notre montée.
Deuxième arrêt sur un joli puits. Nous ne sommes pas les premiers à y venir et un très vieux spits est visible sur la paroi. La cavité est un puits de 8 mètres mais sans suite apparente. Le croquis est dressé, la cavité existe.
C'est ensuite 2 petits départs mais le travail de désobstruction serait trop important à réaliser. Nous poussons un peu plus loin, faisons une visite à la "grande Mine" puis poussons jusqu'au gouffre des Gahuts.
Belle entrée et les cailloux partent très très loin. Il faudra en dresser la topo, à priori elle n'existerait pas.

Nous montons ensuite d'une cinquantaine de mètres pour voir un autre départ, avec encore beaucoup de travail pour y pénétrer.
C'est ensuite le trou du Tilleul.
Nous insistons sur une grosse racine et sur un remplissage de terre. Après une heure d'effort, la cavité se livre à nous. Malheureusement terminée après quelques mètres seulement. Déception.

C'est ensuite le retour, en prenant notre temps, pour gouter à ce beau temps qui ne cesse de nous ravir à cette saison.
Petit film de la sortie, cliquez ici.

Alain M

2 commentaires: