lundi 26 janvier 2015

Trou du Xave et autres...

Lundi 26 janvier 2015 :
En montant à Espadres, nous avions maintes fois jeté un œil à la belle entrée du SC 145 (trou du Xave) en se disant que ce serait bien de le revoir. La dernière fois, Bubu avait ajouté la phrase choc "au fond, il y a de l'air, mais à l'époque etc. etc..". 

Le col d'Andorre sous la neige.

 Aujourd'hui, il fait beau, alors voilà un bon objectif pour se dégourdir les jambes. De la neige, il y en a au large, mais malheureusement nous n'avons pas pris les raquettes. Super. Tant pis nous montons quand même. Jusqu'au col d'Andorre, la trace faite par les randonneurs du week-end porte bien. Après ça se gâte et nous brassons un peu pour atteindre la forêt où la couche est moins épaisse. Il nous faut près de 2 h pour atteindre l'entrée du trou.

L'entrée du SC 145

Le puits est vite équipé. C'est un joli gouffre mais à -20 m, un puits étroit est comblé par les blocs. Il n'y a pas vraiment d'air alors que dehors le froid est mordant. Deux-trois coup de laser pour peaufiner la topographie et nous retournons sur nos pas en fouinant un peu. Non loin du col, un petit redan attire notre attention. C'est un joli trou qui souffle fort. Visiblement il n'est pas recensé dans la base, pourtant il semble y avoir des traces de passage... Affaire à suivre...
Patrick et Sandrine

1 commentaire:

  1. Hé bien je persiste, en été il y avait de l'air...certainement la différence de température...
    En tout cas, cette sortie a permis de faire de belles photos de prospection hivernale.
    Quand au trou qui souffle, le SNEC travaille dans ce coin sur un départ prometteur.

    RépondreSupprimer