lundi 12 janvier 2015

AG 2014 du GSHP

Un  très bon cru par Bubu


25 membres du GSHP s'étaient déplacés pour cette 55ème assemblée générale clôturant l'année 2014.

Je déclare ouverte cette 55ème assemblée générale du GSHP de Tarbes

Jean Marc fait le point sur le recensement et l'exploration des mines du val d'Azun

Rapport moral 2014
Bonsoir et en ce début d’année permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2015.
Excellente année, c’est déjà le cas pour 2014 d’un point de vue spéléologique.
L’année 2014 a en effet été exceptionnelle tant par le nombre d’adhérents (43 membres) que par le nombre de sorties et les belles découvertes dont la presse s’est fait l’écho. Patrick rentrera tout à l’heure dans les détails du nombre de mètres d’explo, qui seront cette année des kilomètres ! Nous parlerons bien sur du gouffre du Python, de la perte du Yerse, du trou du Fou, des cuevas de Carcabon et d’Helguera, de Cubillo Fraile,  mais aussi de tous ces petits trous que l’on découvre et qui nous font vivre notre passion d’exploration à 200% comme la découverte de la Grotte Lanalou la semaine dernière. Ces petits trous que l’on espère tous qu’ils deviennent un jour la plus grande, la plus belle ou la plus profonde cavité du secteur. En effet, 90% de notre activité repose sur la spéléologie d’exploration, activité qui n’est malheureusement plus reconnue par certains de nos financeurs traditionnels pourtant nous avons quand même réussi à investir cette année pour presque 4000 euros de matériel.
Nous verrons tout ça en détail tout à l’heure mais il faudra se questionner sur le financement futur de notre activité.
Pire que le financement, notre activité semble maintenant mal vue par les écologistes et les chasseurs. Un énorme travail a déjà commencé grâce au travail de fond du président du CDS, pour démontrer que notre activité est saine, sans danger et participe à la connaissance scientifique et à la protection de l’environnement mais il reste beaucoup à faire pour une véritable reconnaissance de notre sport. Je le dis souvent, je vais le répéter ici : nous avons le savoir faire, il faut le faire savoir.
Un gros travail d’inventaire et de cartographie des mines a eu lieu aussi à l’initiative de Jean Marc. Un bouquin est sorti, un petit noyau de passionné continue méthodiquement au sein du GSHP l’exploration et la découverte de ce patrimoine industriel.

Sous l’impulsion du Comité Départemental qui a reconstruit l’école de spéléo et qui propose des sorties pour tous une fois par mois, les nouveaux arrivés en 2014 deviennent autonomes et organisent des sorties. Ils sont devenus des fidèles des camps jeunes. Parfois des interclubs sympathiques se créent spontanément pour mutualiser nos moyens comme dernièrement dans Titouanouk ou à la Palombière.

N’oublions pas non plus que 2 membres du club sont en ce moment même en expédition dans les canyons engagés néo zélandais. Le GSHP est sous tous les fronts !

Alors merci à tous pour cette année 2014. Votre investissement, notre investissement a permis de démontrer une fois de plus qu’au GSHP, la spéléologie, au delà d’un sport, reste un loisir, une science, mais surtout une passion. Souhaitons-nous autant de bonnes choses pour 2015!


1 diaporamas de nos activités et dernières découvertes sont venus illustrer notre AG (Merci Patrick)  et les comptes ont été présentés de manière très pédagogique (merci Alain M ).

La soiré s'est terminée comme d'habitude par un véritable festin et on a tiré les rois !


 


La reine et son roi ....

4 commentaires:

  1. Bubu, tu devrais mettre plus souvent la cravate!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis : Un Président qui préside en costard-cravate je dis RESPECT.
    Je vais immédiatement en rendre compte à mon Président, non mais !

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle AG où la majorité du club était présente. Un vrai moment de communion.
    Bravo à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " le meilleur des mondes" Charlie ....oup's pardon Véro

      Supprimer