mercredi 24 décembre 2014

Dans les mines du Val d'Azun

Dimanche 21/12/2014, Jean Marc , Ronan et les autres.

Le déficit de neige nous autorise encore l'accès en voiture des pistes minières, ça tombe bien car suite à des échanges de documents avec Louis de Pazzis de nouvelles possibilités d'exploration s'offrent à nous. Une belle après-midi de fin décembre m'a donc permis de faire un point topographique en surface et une évaluation du matériel nécessaire pour poursuivre l'exploration souterraine. Allez, je vous emmène faire un tour en vidéo. Cliquez ici.

Jean Marc

Le CR de Ronan



Participants : J-M Poudevigne, A. Dole, P-M et I Abadie, E Abadie, R Lo Giudice
Aujourd'hui direction une petite mine (aussi bien par son développement que par sa hauteur sous ciel), principalement pour découverte et pour quelques photos de l'intérieur.
La mine étant au bord d'un chemin, aucun problème particulier pour y accéder. Il s'agit de 2 petits réseaux communiquant par un petit puits.
Après un tour du propriétaire sans le matériel photo, retour dans la salle la plus profonde pour une petite séance photographique, nous sommes 5 à essayer de tirer parti des différentes lumières mises en œuvre.
Après que chacun ai réussi à avoir la photo qu'il (ou elle) souhaitait, nous repartons vers l'entrée, tout en nous arrêtant par ci par là pour mettre dans la boite un autre recoin de cette mine (comme par exemple les magnifiques empilements de gravats formant de véritables murs).
Finalement une bonne sortie, mais une question restera en suspend : Quel était donc le minerai extrait?
 

1 commentaire:

  1. Minerais exploités à Batz d'après DE-Diétrich: Galène (pour 100Kg:48Kg de plomb d'oeuvre et 375g d'argent), Blende brune (pour 100Kg: 25 Kgde plomb er 20g d'argent). Le minerai était fondu dans une usine située à Soulom même, sur la rive droite du gave de Cauterets.

    RépondreSupprimer