Mais où est passée Catherine ?

Vendredi 27 juin 2014 :
(Participants : Thomas, Sandrine et Patrick)
Pour varier les plaisirs, nous retournons de l'autre côté de l'Ouzom (dans le 64) afin de revoir quelques trous dont l'exploration semble ancienne (secteur du bois de la Pale et de Serre Bouchouse). En effet, les découvertes, même modestes, au gouffre Pinara laissent à penser qu'il faut progressivement tout revoir avec un œil neuf en se disant que nos prédécesseurs ne disposaient pas des moyens de désobstruction actuels. En fouillant dans Karsteau, nous trouvons un bel objectif dénommé Catherine. Il y a un pointage et un petit croquis griffonné sur une feuille quadrillée. Celui-ci mentionne un courant d'air aspirant et surtout, au terminus à -32 m, une étroiture visiblement impénétrable précédant un puits flanqué du traditionnel point d'interrogation.
Ce matin, nous retrouvons Thomas Floriot à Port de Castet. BE à la base de ST Pé il a profité la veille d'une demi-journée de liberté pour aller faire une virée dans le gouffre du Mail (C8).
Guidés par le GPS, nous ne tardons pas à retrouver l'entrée du trou, ou plutôt les entrées, car il y a un petit puits étroit bouché à -7 m et un boyau. Hormis le petit puits et une palombière qui devrait se trouver à quelques dizaines de mètres de là, c'est assez fidèle au croquis. Il y a en plus pas mal d'air aspiré.. Mais le boyau est bien étroit, un peu trop à notre goût : ils étaient forts les anciens !!! Une bonne paille règle le problème. Derrière, il y a bien un ressaut mais pas un P12 comme cela figure sur le croquis et en plus, il est impénétrable. A coups de massette et en titillant des blocs au pied de biche nous parvenons à descendre de 3 m pour constater que c'est irrémédiablement bouché à -6 m. Ce n'est donc pas le bon trou. Mais alors où est passé Catherine ? Nous fouillons le secteur à la recherche d'une palombière conforme au croquis, mais en vain. 

La perte du Clot Bordiu lors d'une précédente visite.

A défaut de retrouver la demoiselle, nous passons de l'autre côté du vallon pour aller revoir une belle perte au nom un peu plus rustique de Clot Bordiu. Un bon ruisseau se perd dans la doline et juste au-dessus, une diaclase descendante exhale un courant d'air glacial. Au fond, nous avions entrevu un boyau entre les blocs. Après avoir dégagé quelques cailloux, Thomas se glisse dans le conduit, tapissé d'argile, mais rapidement je sens sa motivation décliner : "C'est plus large derrière, mais je vais te laisser aller voir". Effectivement, la suite semble légèrement plus confortable mais pour l'atteindre, il faut passer sous et entre des blocs dont la stabilité semble très précaire. De plus, on revient sous un gros éboulis qui occupe le fond de la doline. Ce n'est pas très réjouissant et nous préférons oublier définitivement cet objectif. Quant à Catherine, elle court toujours et nous attendrons l'aide de quelques chasseurs pour retrouver la Palombière où elle doit se cacher....
En attendant, cela fera toujours quelques infos de plus pour Karsteau....
Thomas à la sortie de la perte

CR Patrick

Commentaires