Grotte de l'église à Nistos

José du SCM 11 m'avait parlé de la grotte de l'église à Nistos, il l'avait visitée une semaine auparavant. Comme moi il la connaissait de nom et sur topo mais ne l'avait jamais visitée. En ce qui me concerne c'était l'idée d'aller ramper sous le cimetière que freinaient mes ardeurs, mais José a su me convaincre d'aller la visiter. Nous y voilà donc parti accompagnés de Quentin (CAF Tarbes et mon fils).

Après l'entrée où subsistent quelques restes d'occupation "d'homo actualis", nous arrivons dans deux petites salles, bien sympa. La grotte est bien plus importante que je ne l'imaginais. Après quelques passages bas nous arrivons dans une belle salle d'environ 25 m de diamètre pour 15 à 20 de haut elle est située sous l'église.
Un puits inondé se trouve dans un coin et deux galeries permettent de poursuivre la visite.
Nous nous engageons dans l'une d'elle pour aller voir un puits également inondé et sondé à -22 m. Entre temps nous croisons une série de fractures dans lesquelles coule une rivière avec un débit assez important. Des bruits de "toc toc" se font entendre, je pense que ça vient de la surface, mais nous finissons par en conclure que ce sont des bruits de siphons, nous entendrons plus loin des bruits  de lavabos qui se vident. José constate que l'eau est plus haute que la dernière fois.
Avant de poursuivre nous mettons un petit repère pour voir l'évolution du niveau d'eau, il s’avérera qu'elle est en phase descendante. Nous jetons quelques coups d'œil à des escalades, et des galeries semi inondées avant le retour à l'air libre et un petit nettoyage dans le Nistos en crue.
Il s'agit d'une petite grotte sympa pour une initiation horizontale (environ 350 m de galeries).


Jean Esquerre

Commentaires