jeudi 10 mars 2016

Acte 3 au Soum de Souste...

Jeudi 10 mars 2016
Nous retournons cette fois-ci à trois sur le Soum de Souste (Jean-Claude, Sandrine et Patrick) pour descendre les deux gouffres découverts récemment et tenter de retrouver le SS-05 si toutefois ce n'est pas l'un des deux. Pour atteindre le SS-23, nous empruntons un sentier découvert deux jours plus tôt par Jean-Claude. Le début est assez improbable, mais plus haut celui-ci contourne les falaises pour gagner l'arête sud du Soum de Souste. Nous retrouvons sans trop de difficulté le 1° gouffre (SS-23). C'est un simple puits de 7 m, rapidement bouché à -9 m. 

 Au bord de l'abîme insondable...

De là, il faut monter tout droit sur près de 300 m pour atteindre le second gouffre. Nous nous déployons pour essayer de prospecter plus efficacement, mais malgré les nombreux affleurements nous ne trouvons rien de nouveau. Nous parvenons à l'entrée en même temps que le soleil et la pluie occasionnée par la fonte de la neige qui couvre les buis. Nous disposons d'une corde de 40 m. Le puits d'entrée mesure 22 m et débouche dans une belle diaclase au sol très pentu. Au bas, un soupirail amène au sommet d'une seconde verticale, tout aussi vaste, mais dans laquelle se balance avec malice le nœud du bout de la corde. C'est énervant car il ne manque que 5 ou 6 m. En surface, Sandrine et Jean-Claude déplacent un peu le premier amarrage, Patrick en supprime un autre plus bas et finalement nous parvenons à gagner 3 mètres de corde. Les suivants se feront pendu au bout de la pédale puis en désescalade. Malheureusement, un peu plus bas, le gouffre se termine sur un joli bassin sans suite. La topo est faite en remontant.


 L'entrée du SS-25. 
Avec 42 m de profondeur, il est à peu près certain qu'il ne s'agit pas du SS05 qui, lui, en ferait 26 m. Ce gouffre exploré par Horgassan dans les années 54 se situerait dans les "pâtures du Soum de Souste" ou du moins ce qu'il en reste. Nous n'avons pas l'embarras du choix car il ne reste plus qu'une vague prairie au nord du soum. Nous la traversons sans rien trouver... Il faudra encore chercher... Mais ce sera pour une autre fois.


 Depuis peu, nous sauvegardons nos traces dans une base de données commune. Ci-dessus celles de nos 3 dernières sorties sur le Soum de Souste. Espérons que nous retrouverons le SS05 avant que la carte soit rouge écarlate....
Patrick 

La vidéo de Jean-Claude sur Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire