dimanche 15 novembre 2015

Un petit tour de la Héche, sans peine


Samedi 15/11/2015, Bernard V et Alain M
Bernard étant en vacances dans les Pyrénées pour quelques jours, nous profitons du temps exceptionnel pour aller nous balader sur le massif, histoire de se remémorer de bons souvenirs.
Nous attaquons par la carrière et prenons le sentier sud de la Héche.
Paysage magnifique au fur et à mesure que nous progressons. Nous passons au dessus de la zone du Charly et continuons jusqu'au col de la Trencade. C'est un sentier magnifique qui permet d'atteindre, sans gros efforts, la zone des PH qui nous a vu tant de fois en exploration.

Dans ce coin cela sent bon le trou et sans chercher vraiment nous en retrouvons une petite dizaine. Nous en profitons pour relever leurs coordonnées GPS afin de vérifier leur bon pointage.
Nous passons au TMB, certains le connaisse, le CA y est toujours présent, aspirant.
Peut être va t-il nous revoir un de ces jours, il y a encore à faire sur et sous cette zone.
Nous arrivons au Haboub et poussons jusqu'à Marty Peyras, histoire d'aller y voir la nouvelle cabane.
Bien cachée au fond d'une doline, nous resterons un peu plus haut, au soleil, afin de casser la croute. Quel temps, on se croirait presque au printemps, si ce n'est le soleil un peu bas sur l'horizon et qui perturbera les éclairages de nos photos.
 
C'est ensuite le retour en longeant la crête qui surplombe la vallée de la Génie (Braque). 
Nous passons à la cabane de l'Isarce, petite photo souvenir, puis c'est la grande descente, les Escalats, le passage au Boutils,  le sentier des Liets, celui de Nabails et enfin la voiture.
La descente sur les marnes se fera sur un tapis de feuille mortes impressionnant mais heureusement le sol archi sec est non glissant.
Que du bonheur.

Nous retrouvons ensuite à la Génie l'équipe du trou du Fou et leur donnons la main pour finir le nettoyage du matériel déséquipé.
Alain M







2 commentaires:

  1. Je me souviens très bien du TMB et de son courant d'air. Voilà un trou à reprendre avec les moyens actuels. Ce courant d'air me hante depuis les années 80, trou trouvé alors que je cherchais un endroit tranquille pour un besoin naturel ......

    RépondreSupprimer
  2. Y avait-il de l'eau à la résurgence du même nom ?

    RépondreSupprimer