mardi 30 septembre 2014

XXVémes journées du SEDECK

Samedi 27 septembre 2014 :

SEDECK veut dire, en français, société espagnole de spéléologie et de sciences du karst. C'est une association qui regroupe des spéléos et des scientifiques de toute l'Espagne. Chaque année ces derniers se réunissent dans une région pour 2 journées durant lesquelles se succèdent des conférences et des sorties sur le terrain. 
Cette année, c'est la petite ville de Ramales qui accueillait la rencontre. Le thème était assez logiquement consacré aux grandes cavités du Val d'Asón et de la Gandara. Il faut quand même rappeler que les massifs encadrant le val d'Asón recèlent 3 des 4 réseaux développant plus de 100 km en Espagne. Parmi eux figurent le réseau de la Gandara et celui de l'alto de Tejuelo dans lesquels nous menons depuis longtemps des explorations. C'est donc à ce titre que nous avons pu présenter, ce week-end, l'état d'avancement de nos travaux au cours de 2 conférences. 
Mais outre ces présentations, ces rencontres ont permis de nouer des contacts avec d'autres groupes et d'initier des projets collectifs comme des colorations ou des études hydrologiques. C'est aussi l'occasion de partager des expériences et en la matière cela a été particulièrement enrichissant pour tout ce qui concerne des cas très pratiques comme les mesures de débit, les analyses d'eau et leurs interprétations.
Un petit résumé de ces 2 journées a été publié sur le site du SEDECK.

Patrick

1 commentaire:

  1. Oui, la spéléologie est une science !

    La spéléologie (du grec ancien σπηλαιοv / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, science ») est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances. ..
    Et merci Wikipedia !

    RépondreSupprimer