lundi 22 septembre 2014

Dix cordes, non : LA corde !

Essai d'une corde "vierge", enfin je veux dire"neuve"! au Shatzy.
Une corde, ce n'est pas grand chose une corde, sauf que c'est elle qui nous retient. Sans elle pas de speleo; et quand on n'est pas un grand costaud ...quand on est une fille quoi ..... ou pas trop en forme.... ou un peu trop en forme ....et bien il vaut mieux que le matériel soit le plus léger possible et donc en premier lieu ..... la corde . J'ai donc testé une corde du club en 8,5 :(la meetic) en l'associant à des amarrages léger ( plaquette, clown, AS). 
J Luc m'accompagne un bout de chemin, c'est un grand costaud, tellement grand et costaud que ses abdos en plaque de chocolat associés à son baudrier n'ont pas pu passer l'étroiture à - 5m . Du coup il va prospecter pendant que la faible nana va se trimbaler les 130m de cordes et les amarrages qui vont avec Pffffffffffffffffffffffff !!!  "Bonne balade Véro"  merci JLuc toi aussi ...... Tu parles je vais en ch... enfin il me tarde d'essayer cette corde alors je file dans les puits, tout s’enchaîne, jusqu'à la salle "du chaos" . Là je fais une pose, je fouine, je cherche, je passe en mode explo, je vois des spits d'un côté,  de l'autre , je me trimbale les 2 kits aux fesses j'essaye de repérer du vent mais rien, sauf au passage "normal". Je décide de remonter. On ne se rends pas trop compte mais quand on s'enfile dans les étroitures le temps passe beaucoup plus vite que d'habitude . 
Je remonte. La corde était bien souple et fluide à la descente, elle est bien statique à la remontée:  c'est une bonne surprise, elle est très agréable à utiliser. Arrivée en haut, J Luc m'attend , il récupère mes kits à la sortie . Grand, costaud et gentleman ! 
En résumé, avec cette corde et des amarrages léger aucun problème de kits trop lourds , juste les passages étroits à gérer..... et en plus à la sortie vous pouvez vous faire plaindre et dire que vous êtes fatiguée pour qu'on vous porte le matériel jusqu’à la voiture ...mais ça ne marche pas à tous les coups!  
Vèro 

3 commentaires:

  1. Véro, je vois que dés le dimanche tu étais remise des "fatigues" de la désob du samedi.
    Belle récupération.
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Alors les cordes quand elles sont neuves sont plutôt agréables, c'est surtout au vieillissement qu'on reconnait une bonne corde... Sinon très sympas le Shatzy ! Merci Mr Jacques Bauer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la même en 9mm (corde) que j'ai utilisée toute cette année , je l'ai utilisée en parallèle avec une expé (9mm aussi) et j'ai une préférence nette pour la meetic (elle est restée beaucoup plus souple) . Par contre j'ai aussi des "bouts" de l'unicore beal en 8,5 et c'est une sacrée concurrente: comme tu dis à voir dans le temps ...

    RépondreSupprimer