Deux escargots de plus !
Nous décidons d'aller à la grotte des escargots située à Sarrancolin. Préférant la prospection, la désob et les découvertes qui vont avec, je rentre dans la cavité, un peu boudeur, faire de la " classique". Mais après tout, ne connaissant pas la cavité, il y aura quand même découverte ...
Sylvain équipe, c'est le but, et l'homme s'applique. Un peu plus tard nous plongeons enfin dans la grotte aux trésors. Et là, je suis, nous sommes médusés !
Les concrétions plus diverses et énormes les unes que les autres nous cernent de toute part. Une gangue brillante et luisante, colorée, bulbeuse à souhait, piquante, drapée, ondule à nos pieds.Des pièces montées et nacrées, se dressent jusqu'au plafond, mariant les gours et les voûtes difformes. Ça tourne un peu en rond mais les salles se suivent, les paliers s'enchaînent.
Une escalade, un passage étroit entre les concrétions et le premier puits sérieux s'offre au bout d'une corniche à l'intrépide Sylvain.
Il équipe, c'est toujours le but. En bas la galerie se poursuit sur un deuxième puits un rien plus compliqué. On doit descendre mais le niveau monte. Sylvain s'y colle à nouveau, prend son temps... j'ai le temps d'observer.Main courante, fractio, déviation, tête de puits et oreilles de Mickey, tout y est mais j'ai failli m'enrhumer.
En bas, la grotte explose en tous sens et n'est plus qu'une immense concrétion labyrinthique et démentielle. On explore un peu tout, enchaînant escalades et désescalades, j'ai 20 ans !
Mais on a plus de cordes et au bout d'une galerie un peu plus évidente que les autres, un immense puits, en faille nous nargue. Il est déjà bien tard et on ne prendra pas le risque de retenter le coup du " pré secours ". Je déséquipe et sortons vers 20h00 la tête dans les étoiles.
Je suis réconcilié avec les " classiques ".
Pascal
Mais quel poète ce Pascal ! Merci
RépondreSupprimerJe pense qu'il est bourguignon
SupprimerSans mauvais jeux de mots, est ce que vous en avez bavé ? 😁
RépondreSupprimerExcellent le jeu de mot , le meilleur de l'année sans doute ! Merci
SupprimerTiens, ça me rappelle une blague ! Mais je ne peux malheureusement pas la raconter ici !
Supprimer