Du côté d'Arthez d'Asson
Lundi 26 février 2024
Vite une éclaircie.... Nous profitons d'un beau carré de ciel bleu pour aller voir quelques dépressions repérées sur le Lidar dans le secteur du col d'Arriulé. Philippe nous avait préparé la carte prête a utiliser sur l'application Qfield. Il a même mis une couche géol interactive.
La montée au col d'Isou. En arrière plan la Pene de la Hèche. |
Nous partons de l'ancienne carrière d'Arthez d'Asson pour ensuite remonter le vallon d'Isou par sa rive nord. Le sentier est confortable et nous le suivons jusqu'au moment où il coupe le ruisseau, peu avant l'arrivée au col d'Isou. Tout au long de cette montée qui dure environ une heure, une bonne centaine de palombes tournicote au-dessus de nos têtes dans un bruit de battements d'ailes assez surprenant. Pour gagner du temps nous quittons le sentier en direction de la cabane de Tachouère. C'est raide, bien glissant au début et pas certain que ce soit un raccourci.
La cabane Tachouère |
Sur la carte nous avions identifiés 2 creux assez caractéristiques en contrebas du col d'Arriulé. Nous nous laissons guider par le GPS qui nous amène directement au premier. C'est une doline aux parois abruptes mais au fond (-3 m) il y a un boyau incliné qui semble s'élargir un peu après un passage étroit. Vu le paquet d'argile au sol nous remettons la désob à plus tard.
Le 1° gouffre (MJ85) |
Le second est un puits de 6 à 7 m que nous ne pouvons pas descendre sans corde. Il y a peut-être un départ au fond mais rien de certain. Nous redescendons ensuite dans la vallée en vérifiant quelques dépressions sans intérêt.
Le second, à descendre... |
Patrick et Sandrine
Les couleurs de la première photo sont fantastiques !
RépondreSupprimerEtonnant ce Lidar ! De tout sur une révolution pour la prospection sous couverture boisée. Dans la réserve, ça va faire des malheurs ! (et des malheureux !)