De l'eau dehors et dedans

 Lundi 19 février 2024

Normalement les prévisions météo n'annonçaient pas de pluie et donc la brouillasse matinale ne devait être qu'un petit épisode d'humidité ponctuel avant de belles éclaircies. Nous (Sandrine et moi) décidons quand même d'aller sur le flanc de la Hèche pour revoir un trou situé entre le Python et les Visiteurs. 

Au bas du sentier, la brouillasse est toujours là. Depuis notre dernière virée aux Visiteurs, les ruisseaux se sont remis à couler. Normal car il a bien plu en fin de semaine. Nous continuons la montée et avant de quitter le sentier, la bruine devient pluie. Super ! Nous commençons à dégouliner de partout et l'espoir de voir une éclaircie tient plus de la méthode coué que d'une réflexion rationnelle. Mais nous sommes là, autant aller jusqu'au trou. 

Il faut encore gravir une bonne centaine de mètres avant d'arriver au PH 35 qui est le repère pour trouver le gouffre qui s'ouvre non loin de là, dans les barres rocheuses qui bordent le vallon. Nous y sommes. L'entrée couverte de mousse souffle nettement (nous aussi !). Il continue de pleuvoir et cette fois-ci nous avons définitivement fait une croix sur le projet de désob. J'enfile quand même ma combine pour aller voir le fond de la cavité. Au bas du premier ressaut un petit pipi arrose l'orifice du 2° petit puits. Avant de m'y jeter, Sandrine installe une corde à l'entrée qui me permet de le descendre à l'arrache. Au fond (-10 m) le conduit tortueux qui marque le terminus des explos souffle bien mais juste à cet endroit une cascatelle me dégouline sur le casque et les épaules. Quelques tentatives de lancers de cailloux dans le fond du méandre me valent d'être complètement trempé mais ce n'est pas grave, le chantier semble jouable et cela méritait d'être revu. 

L'entrée du PH 43
Dehors il pleut toujours, et pour aujourd'hui il n'y a pas d'autre alternative que de battre en retraite. A la descente, tous les ruisseaux ont gagné en débit et la traversée du dernier nécessite presque de se mouiller les pieds. Arrivés à la voiture, il ne pleut plus. C'est énervant !

A suivre donc, mais par temps sec....

Patrick

Commentaires

  1. De l'eau dehors et dedans, c'est une contrepèterie?.....Ah non!!!!! Bravo, la prochaine fois prenez un parapluie et chanter. Merci pour le futur chantier. Vous êtes infatigables les Degouves

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire