Du côté de l'Artigue

Mercredi 28 décembre 2022, nous sommes 6 pour réaliser cette balade de santé et de prospection.

L'objectif est une nouvelle fois de rechercher du côté du Soum de l'Artigue, une cavité qui pourrait nous mener dans le gouffre du Quéou par une voie royale.

En cette fin décembre la météo est vraiment agréable et une fois sur les hauteurs nous aurons le soleil tout le temps.

Premier objectif, repointer l'entrée du Puits de l'Artigue de Richou. Les GPS sont en forme et nous débusquons la cavité rapidement, bien quelle soit cachée sous le pied d'un arbre et par des petits houx.
Léger courant d'air constaté, une nouvelle incursion y sera nécessaire, on ne sait jamais.

Nous continuons ensuite en remontant la pente afin de nous retrouver au-dessus du tracé des galeries du Quéou.

 A 6 nous bartassons mais rien y fait, il n'y a pas grand-chose. 

C'est l'heure du casse-croute, au soleil on est bien mais le soleil, très bas à cette saison, tourne vite et l'ombre des arbres nous rattrape et nous refroidi. Il faut lever le camp.

Direction sur la courbe de niveau, vers les pertes du Coumat de Hount Debat. Le "ruisseau" de surface coule un peu et se perd petit à petit dans les alluvions. Ses eaux retrouvent certainement celles qui coulent 100 mètres plus bas, dans les grandes salles.

Rien de probant, aucun départ franc.

Nous remontons ensuite le ruisseau et découvrons des zones magnifiques avec de la pelouse, de très vieux hêtres etc... Mais nous sommes certainement sur des marnes et, mis à part une doline bien marquée, nous ne trouvons rien. Nous remontons en prospectant, sous les taillis, les ronciers, et les feuilles piquantes des houx. Rien, rien.

Nous nous retrouvons tous à l'abreuvoir et ce sera ensuite une descente par le sentier menant à Pla de Bers.

Très belle journée, il faudra y revenir.

Alain M




Commentaires