lundi 10 octobre 2016

Le Puts de la Caü det Gat (puits de la combe du chat)



Samedi 8 octobre
Avec un ami spéléo, nous voilà tous les deux partis voir ce petit trou dans la pente du fond de cette petite combe du côté d’Arthez-d’Asson que j’avais repérée il y a quelques jours. Nous passons devant deux chasseurs postés au départ de la combe (chasse au chevreuil), puis après une heure de marche facile au départ puis beaucoup plus difficile sur la fin (un dénivelé à gros pourcentage hors sentier dans les buis), nous voilà devant le puits.

Je l’avais évalué à environ une quinzaine de mètres ; en fait il en fait vingt-cinq. L’entrée laisse juste passer un homme mais dessous c’est grand. Vingt mètres plus bas, une vire domine de quelques cinq-six mètres le fond du puits. A l’endroit où je me trouve, le puits doit faire cinq mètres de large sur huit. 
Je reste sur la vire faute de corde et lance un caillou vers un départ sur la gauche du fond du puits. Il descend bien plus profondément (peut-être autant que ce que je viens de descendre). Nous le saurons à la prochaine visite de cette belle cavité.

Au retour, nous passons voir trois autres trous trouvés le même jour que le puits, (nous en trouvons d’ailleurs un quatrième), concentrés sur quelques dizaines de mètres. Un seul sera visité (environ -7), les trois autres seront à voir plus tard.


Jean Claude M

1 commentaire: