jeudi 24 avril 2014

Sortie ESB du côté de Bétharram

Participants : 13 dont 4 du GSHP ( Etienne, Jean Claude, Alain D et Caro )
CR par Caro.

Le 13 Avril 2014 avait lieu la 1ère journée nationale des grottes touristiques. A cette occasion, l'ESB a organisé une journée à thème comprenant le matin la visite des grottes de Bétharram et l'après midi une rando conférence au dessus des grottes sur l'hydrogéologie faite par Alain Dole. 
Nous sommes accueillis le matin par le gérant des grottes, Mr Ross. Son arrière grand père avait été le premier à vouloir faire un aménagement des grottes pour permettre un accès au public. Grand entrepreneur, il crée un pont pour accéder aux grottes, organise le transport des visiteurs à cheval. Son fils creuse un tunnel pour la sortie basse des grottes. Son petit fils commence la sonorisation des grottes, crée le petit train pour soulager des derniers 700 mètres à pied. Aujourd'hui c'est Albert Ross qui gère. Il a permis un accès handicapé aux grottes avec la suppression de marches et la création de rampes sur la partie supérieure.
Nous avons donc droit à une sortie V.I.P des grottes offertes par Mr Ross. La grotte se visite comme une maison avec son balcon et ses étages. Pour simplifier, Bétharram est une des grottes les plus belles et des plus diversifiées. On admire une cloche géante dés la première salle. Des stalactites portant le nom de leurs ressemblances : la MOSQUÉE, le MINARET, le CHÂTEAU FORT, le RHINOCÉROS, etc.. Le plus marquant pour moi est la voûte sculptée par la rivière qui autrefois essayait de se faire un passage. Magnifique !! Un autre moment poétique est la passage devant le bassin des NAÏADES ou la salle des Lustres. Il y a aussi quelques concrétions en forme de coquille d’huître imitant assez bien le nacre. On arrive ensuite en bas du gouffre où on rejoint la rivière avec la traversée en bateau et le petit train jusqu'à la sortie. Je ne vous cache pas qu'après plus d'un an dans le club de spéléo, je ne vois plus du tout les choses comme avant quand je visitais la grotte en famille. J'ai passé toute la visite à avoir envie de passer par dessus les rambardes...et bizarrement qu'on éteigne les lumières... comme s'il fallait un peu d'intimité pour pouvoir pleinement l'admirer...S'ensuivent l'apéro et  quelques échanges de vieilles photos entre Alain et Mr Ross. 
Nous partons ensuite à travers la forêt pour une balade de trois heures pour comprendre la formation de la grotte. Alain a fait un compte rendu très intéressant qui paraîtra sur le site du CDS.

En conclusion, une très bonne journée et une immense envie de pouvoir un jour reprendre l'exploration des secrets encore inexplorés des grottes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire