lundi 28 avril 2014

Au gouffre des Boutils



Mercredi 23 avril 2014
Équipe : Flo MERLET, Jonathan DOREZ, Raphaël GENEAU (club des Goulus) et Thomas BRACCINI
Objectifs : toucher le fond -147m, réaliser une fiche d’équipement, repérer pour reprendre les explo

Nous nous rejoignons sur St Pé vers 10h… nous tapons les kits sur le parking du départ et prévoyons d’emmener une "chignole" pour éventuellement remettre quelques spits.
Nous réalisons la marche d’approche en passant devant la perte du Cébéri, nous atteignons un 1er col puis un second avec un visuel sur la carrière d’Asson. De là, nous quittons le sentier pour suivre le GPS qui nous emmène à une épaule. A ce moment là, nous cherchons la cavité au flair… Je tombe rapidement sur le magnifique puits de 12m qui se trouve normalement près du gouffre des Boutils. Jonathan ne met pas longtemps à trouver la petite entrée…
Nous ne perdons pas de temps à manger et à nous équiper. … je démarre l’équipement du 1er puits plutôt "voltigeurs nocturnes"!
 Flo me suit de près… une fois sur la 1ère margelle, nous nous mettons à l’abri pour que Jonathan et Raph puissent nous rejoindre sans nous parpiner la tronche. Jo en profite pour planter un spit afin "d’améliorer l’équipement !"
Je continue l’équipement jusqu’au pendule du départ du P85. Flo prend la relève secondé par Jonathan. Au milieu du puits, il y a une belle margelle où nous trouvons des ossements de rongeurs. Nous rajoutons pas mal de spits histoire de fractionner ce grand puits avec de la cheville inox "Raumer".

Une fois en bas, nous fouinons pour trouver un petit chantier de désob où l’on entend un actif… nous arrivons à casser un gros bout de calcite qui nous empêche de progresser. Flo arrive à se faufiler dans la petite niche où il faudrait creuser. Le courant d’air n’est pas violent et aujourd’hui dehors, ce n’est pas les grosses chaleurs !
Nous ne mettons pas longtemps à ressortir du gouffre des Boutils et en même temps je relève la fiche d’équipement… nous restons impressionnés par les volumes de ces 2 grands puits, il faudra revenir avec de quoi faire parler la roche !!

TOT,

1 commentaire: