Tout ça... pour ça !

Samedi 9 novembre 2013 : petite virée au gouffre de Soumoulle.
Après une première reconnaissance en octobre dernier il nous fallait retourner à tout prix voir ce trou avant l'hiver car s'ouvrant à 1300 m, on risquait bientôt d'y rencontrer un peu de neige si la météo venait à se dégrader. Pour mémoire, le gouffre en question avait été découvert par Jean-Claude, puis descendu quelques temps plus tard (voir CR du 12 octobre dernier  ici).
Nous sommes donc 5 à nous retrouver aux Oules pour cette-fois ci monter par l'Arriusec (Alain D., Etienne, Joël, Sandrine et Patrick). Sur le papier, l'itinéraire est assez simple puisqu'il suffit de suivre le fond de la vallée sur 2,7 km puis remonter jusqu'au trou en suivant l'arête du Soum de Moulle : 900 m de dénivelé, pas de sentier sur l'arête et on oublie de regarder les courbes de niveau qui se chevauchent presque dans le bas de la montée. Dés le départ, ça commence très mal lorsqu'Alain, en ouvrant son sac, constate qu'il a oublié son casse croûte. Le pauvre n'aura même pas le temps de mettre ses chaussures avant de se retrouver plongé dans une hypoglycémie profonde (tremblements, regard vitreux, mollet fuyant...). Heureusement, il s'aperçoit qu'il n'a pas oublié la bouteille de Château Cahuzac (il a de drôles de fournisseurs !) et cette découverte suffit à apaiser ses souffrances...
Le sentier de l'Arriusec est toujours aussi long surtout que le ruisseau coule bien et chaque traversée nécessite la plus grande attention pour ne pas se retrouver à l'eau. Arrivés au bas de l'arête nous n'avons gagné que 200 m, il en reste 700 pour arriver au trou. Les 400 premiers se font dans les buis heureusement pas trop serrés, mais c'est raide. La suite est plus agréable car la forêt s'éclaircit et il serait même tentant d'en profiter pour prospecter. Nous parvenons au trou 3 h plus tard et visiblement cet itinéraire n'est pas meilleur que celui par les cols d'Andorre et d'Espadres. 

Comment soigner l'hypoglycémie, version Alain...

Avant de descendre, il faut d'abord soigner l'hypoglycémie d'Alain devenue quelque peu contagieuse. Damned ! Etienne s'aperçoit que lui aussi a oublié ses victuailles à l'exception d'une baguette de pain.. Heureusement au GSHP, nous sommes solidaires et je peux vous garantir que nos deux compagnons n'ont pas perdu un gramme dans cette affaire. 
Ayant réglé le sort du sieur Cahuzac, nous descendons dans le trou qui s'avère beaucoup plus humide que la dernière fois. Le courant d'air est sensible sans être très fort. 

Étienne dans le puits d'entrée.


Deux pailles règlent le problème de l'étroiture de -18 m. Derrière, un laminoir incliné plonge dans un petit puits que nous préférons équiper. La suite n'est pas terrible car, après s'être élargie ponctuellement, la diaclase se pince à nouveau et il en va de même pour deux laminoirs creusés dans le pendage. Nous gagnons encore quelques mètres (-24 m), mais d'un commun accord, il est décidé d'abandonner. 

 La diaclase de -15 m, juste avant le passage désobstrué.

Nous ressortons en faisant la topo et en récupérant la massette que nous avions perdue la fois précédente. Dehors, le ciel s'est bien couvert et pour varier les plaisirs, nous décidons de descendre tout droit à l'aplomb du trou pour retrouver le sentier de l'Arriusec. Le GPS sera bien utile pour viser au bon endroit, c'est à dire juste avant que ce dernier change de rive. Il nous faudra deux bonnes heures pour regagner les voitures. Tout ça pour ça...


CR Patrick

Commentaires

  1. Bravo pour cette marche. L'histoire ne dit pas combien de temps êtes vous restés sous terre! A priori comme dirait certain, le déplacement n'a pas été amorti.
    Heureusement qu'il y avait du Cahuzac, avec un nom comme cela sur le massif de St Pé, ça fait chaud au cœur et remémore les anciens.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sur que Patrick parlait de ce Cahuzac. Je crois plutot que c'est une histoire de compte en Suisse...."Je jure devant la représentation nationale...." !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce champignon rouge, serai-ce un "anamite" tue mouche ?...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire