Grotte ou mine ?


Samedi 23 novembre, Patrick, Sandrine, Serge, Joël, Étienne et Alain M
Ce mois de novembre la météo n'est vraiment pas avec nous et les weekends s'enchainent vraiment pas très beaux.
Il faut quand même se dérouiller et racler un peu les fonds de tiroir pour trouver des objectifs viables à peu de marche.
La sortie Quéou a été abandonnée suite à des précipitations importantes sur le massif et prévisions aqua-météorologiques calamiteuses mais l’on va quand même faire quelque chose.
Serge nous ressort de dessous le coude un objectif qu'il avait vu il y a longtemps. Il s'agit, en rive droite de l'Arriou sec, d'un départ de grotte ensablée et qui a peut être été, dans des temps très lointains, une sortie d'eau de rivières en provenance de l'Isarce. Il faut rêver, c'est facile.
Nous voilà donc partis, tout les 6, armés de pelles et de pioche, pour une séance de "vidage" d'une pseudo galerie ensablée.
Une petite demi-heure de marche accompagnée de quelques flocons, passage au travers d'une battue au chevreuil mais en terrain découvert, nous sommes heureusement très visibles et nous voici à pied d’œuvre.
Il s'agit certainement d'une ancienne mine déjà repérée par le club en 1996 mais le petit départ ressemble plus à une grotte naturelle qu'à un tunnel artificiel creusé de la main d' l'homme.
Nous sommes un peu abrités par les buis et d'ailleurs il ne neigeote presque plus. Un feu est allumé afin de se réchauffer et le travail peu commencer.
Ce départ a servi d'abri certainement aux bergers ou aux chasseurs et nombre de bidons, certains encore pleins d'eau, jonchent le sol et sont plus ou moins enterrés.
Le travail se présente bien, la galerie étant colmatée par un peu d'argile sur quelques centimètres et ensuite un sable fin, digne d'une plage d'un autre temps.
Quelques blocs plus importants auront droit au paillage traditionnel. Le chantier se dessine, prometteur, y'a qu'à sortir les limons. Joël en profite pour étrenner une belle pelle américaine toute neuve, c’est la joie.
Malheureusement, en cours de travail Patrick s'aperçoit qu'une grande dalle faisant partie de la paroi de droite, semble se décoller. Nous l'avions prise pour la paroi mais après quelques efforts à la barre à mine, c'est un bloc de plusieurs tonnes qui descend de 30 cm et vient nous barrer le passage.
Deux nouvelles pailles auront raison de lui mais nous sommes en bout des batteries et il faudrait encore pailler les restes qui sont énormes.
Ce sera pour une autre fois et d'ailleurs il est déjà 16h30, le noir commence à tomber.
A la prochaine fois.

Alain M

Commentaires

  1. mais c'est une cavité naturelle ou une ancienne mine ? Si c'est une mine, il va falloir expliquer à Jean Marc qu'on peut aussi y faire de la désob !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Méfiez vous des Minettes (petites mines) en dèsobant vous prenez des risques!
    Véro D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de risque, il s'agit certainement de "Minette de Lorraine"!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire