Un Diable d'entrainement.

Par Bubu, photos Jean Marc.
Ce samedi 23 mars, le CDSC 65 organisait avec nos copains du CDS 32 un entraînement aux techniques de secours en spéléologie dans la Grotte du Diable Rouge à Banios. Nous étions une trentaine de personnes dont 9 du GSHP.
Après avoir récupéré ceux qui ne connaissaient pas le trou devant la Gare de Bagnères, le rendez vous était fixé au départ du petit pont, dans le bas du village. Bonjour les embouteillages !
Après une brillante démonstration de l'utilisation de l'attelle cervico thoracique par Miguel, aidé par notre jeune recrue infirmière Caroline, nous sommes tous monté avec tout le matériel du point chaud et d'évacuation à l'entrée du trou sous un beau soleil printanier.
Préparation du matériel

Une première équipe avait pris un peu d'avance pour équiper la progression en fixe. Le trou était en crue. Il y avait de l'eau partout, y compris dans la salle "sèche" où nous avons monté un point chaud. Joël D et Miguel ont bien expliqué toutes les phases successives du montage le plus simple possible utilisable dans 99% des cas et d'une grande efficacité.
Montage du point chaud
Nous nous sommes ensuite répartis en 3 équipes au niveau des 3 puits de la cavité pour de l'entraînement aux techniques de balancier, palans, répartiteur, régulateur, accompagnateur, reprise..... puis en haut du petit puits de 6 mètres, nous avons mis Antoine dans la civière et l'entraînement s'est transformé en évacuation. Le nombre de personnes était largement suffisante et notre "victime" a retrouvé le jour vers 16 heures alors qu'un orage menaçant nous tournait autour !
Retour à la lumière

Retour aux voitures et débriefing improvisé . Excellente journée dans la joie et la bonne humeur en espérant ne jamais avoir besoin de tout ce que nous avons appris.

Commentaires