Les voisins du Teitous
En avril dernier, Alain et Brigitte avaient repéré deux gouffres situés à l'ouest du gouffre du Teitous. Ce mardi (3/12) nous y remontons à 4 pour les explorer (Alain D., Pascal, Sandrine et Patrick). Après quelques égarements dans le choix du bon sentier, nous parvenons au premier (gouffre de la Marmite à Bibi) qui doit son nom aux nombreux éléments de ferraille constituant jadis les fours pour la fabrication du charbon de bois. Aujourd'hui, ces grosses "marmites" d'environ 2 m de diamètre sont disséminées dans la forêt et témoignent d'une activité qui devait être importante dans les années 40.
Le puits d'entrée de la Marmite à Bibi |
L'entrée de ce petit gouffre s'ouvre sur un puits de 5 aux formes d'érosion bien nettes. Pascal et Patrick le descendent. Au bas, un gros bloc masque en partie l'accès à un second puits de 12 m hélas bien bouché à sa base. Seule une étroite diaclase laisse filtrer un vague courant d'air soufflant. Rien de bien folichon et nous laissons tomber après avoir fait une topo rapide. Le second trou (gouffre de l’Épaule) s'ouvre 150 m plus à l'est. Il a nettement moins de gueule et sa descente confirme notre intuition. Il s'agit d'une simple fissure de 7 m de profondeur bouchée par de la terre et un épais matelas de feuilles mortes.
Le trou de l’Épaule |
En redescendant aux voitures nous passons voir des creux visibles sur les cartes Lidar. Rien de bien intéressant. Sous le Teitous, Alain trouve une curieuse cavité creusée dans la terre. Soutirage ou excavation artificielle ? Nous n'en saurons pas plus...
Alain Sandrine et Patrick
Commentaires
Enregistrer un commentaire