Deux années d'enregistrements au souffleur du Boulet

Mercredi 6 novembre 2024

Lors de nos explorations dans le souffleur du Boulet en juin 2022, nous avions placé deux capteurs de pression et température, l'un au point bas de ce petit gouffre et l'autre, au raz de l'eau dans la résurgence de l'Aguilée. L'objectif était de collecter des informations sur la variation des niveaux d'eau dans ces deux cavités qui sont très proches l'une de l'autre et qui constituent des exutoires karstiques peut-être indépendants. Ces capteurs (Sensus Ultra Reefnet) enregistrent avec un pas déterminé (ici, toutes les 20 mn) la température et la pression qu'il est assez facile à convertir en hauteur d'eau. En deux ans cela représente environ 64000 données....

Le capteur au bas du souffleur du Boulet. Lors de sa récupération
un ruisseau envahit le laminoir d'accès à la suite.


Comme ces deux capteurs ont été placés lors d'un étiage prononcé, pour les récupérer, il est plus commode de le faire dans les mêmes conditions. Programmée à l'automne, cette récupération a été sans cesse repoussée en raison de l'instabilité de la météo. Cette semaine, une série de journées sans pluie nous offre une petite fenêtre pour y aller. 

La résurgence de l'Aguilée en hautes eaux

Avec Sandrine nous remontons le sentier de Bat de Haü qui longe la Génie. Nous la trouvons quand même bien tumultueuse et savons déjà que l'étiage attendu ne sera pas au rendez-vous... Les arbres ont en partie perdu leurs feuilles, l'air est frais et le soleil peine à pointer son nez, c'est l'automne et sauf miracle, les niveaux d'eau en règle générale ne vont plus baisser beaucoup. Après une heure de marche nous quittons le sentier pour rejoindre les deux cavités. Nous commençons par l'Aguilée. Il y a beaucoup d'air, mais cela ne veut rien dire car celui-ci parvient à passer par une diaclase supérieure qui double le passage pénétrable mais souvent siphonnant. Arrivé au-dessus du petit puits qui domine la vasque où j'avais placé le capteur je constate que l'eau, cristalline, est encore deux mètres au-dessus du reefnet. Inutile d'insister, je n'ai pas trop envie de jouer un remake du Grand bleu ici...

Direction le Boulet. Le courant d'air est ici encore plus fort et se ressent même au bas de l'escalade pour atteindre le petit porche d'entrée. Cela veut dire que le boyau ne siphonne pas complètement. Effectivement, je parviens à récupérer le capteur juste au niveau du ruisseau qui gronde dans le passage bas. Ouf !

Graphique des données récupérées : en bleu les données
de pression et en rouge, celles de température.

 

Il ne reste plus qu'à extraire les données et les analyser, ce qui n'est pas forcément chose facile. Mettre les données des deux capteurs en parallèle serait bien sûr plus instructif, mais il faudra faire preuve d'un peu de patience.

Patrick

Commentaires