Escalade à la Borne 109

Mardi 17 octobre

Equipe : Iban DUINAT (club Leize Mendi) et Tot

A défaut de ne pas pouvoir aller faire une belle course en montagne à cause d’une météo plutôt dégradée, nous décidons au dernier moment avec Iban d’aller faire cette fameuse escalade souterraine que j’ai dans la tête depuis pas mal de temps…

Iban équipe les puits sereinement et rapidement. C’est seulement en passant juste au-dessus du premier fond (MC) que nous sentons le courant d’air ! Une fois les 2 puits concrétionnés descendus, nous nous retrouvons à l’entrée du réseau du Kamasoutra. Nous le franchissons efficacement avec le courant d’air en pleine face, il est vraiment fort !

Une fois arrivée dans le grand volume, nous prenons pied sur ces blocs ferrugineux, nous analysons l’accès à notre escalade d’environ 17m… 

Iban me propose d’attaquer par une vire et un dièdre qui mènent à une pseudo-lucarne intermédiaire. Au bout de quelques pulses, je prends pied dans une galerie bien boueuse avec en prime des traces. Il y a un petit CA, au bout de quelques mètres, j’arrive par une lucarne à la corde de la fin du Kamasoutra… Aucun passage me permet de rejoindre notre escalade du départ !

Bon maintenant, on va à l’objectif ! 

Iban va droit au but, il grimpe vite et en 1h il est en haut. Le résultat tombe : « il y a une petite galerie remontante mais c’est impénétrable et il n’y a pas d’air ! »

Au milieu de l’escalade, il y a un bloc coincé dans la fracture, je m’engage à l’horizontal vers le Sud mais rapidement les petites galeries queutent ou sont impénétrables !


Comme il nous reste un peu de temps, nous allons voir en direction du réseau plein Ouest. Rapidement, nous repérons une belle escalade d’au moins 30m avec un semblant de lucarne en haut ! A voir pour une prochaine fois, car le CA nous donne vraiment envie de revenir ainsi que de voir les puits remontant dans le réseau plein Ouest !

Nous déséquipons le gouffre… nous reviendrons !

Tot


Commentaires