BORNÉS A LA 109

Jeudi 27 octobre :  Iban (leize mendi), Jean-Noël (GSHP), Julien (GSHP), Camille (CAF Pau) et Tot

C'est juste avant le déluge que nous nous retrouvons tous les 5 au parking du gouffre de la Borne 109.

La marche d'approche est interminable... C'est moi qui m'atèle à l'équipement des puits. Derrière, Iban réalise 2/3 AF pour palier à l'usure des spits.

Ensuite, nous parcourons la zone du Kamasoutra en traînant nos kits...

En passant, nous faisons découvrir l'escalade de 15m réalisée il y a 2 semaines à Camille, Jean-Noël et Julien.

Notre nouvelle escalade est juste à côté dans un puits bien plus vaste ! D'ailleurs, nous avions mal estimé la hauteur car nous pensions avoir à grimper 25m mais en fait, c'est un puits de 55m (merci Iban d'avoir pris le Lazer mètre).
 Démarrage de l'escalade dans le P55

Je commence par grimper le premier, Jean-Noël, Camille et Julien ne tardent pas à aller explorer le réseau plein Ouest...

L'escalade en artif avance bien avec un caillou plutôt de bonne qualité ! Limité par notre corde de 17m, je réalise 15m d’escalade et pose un relais.

C'est presque l'heure du repas alors nous décidons de redescendre afin de nous sustenter...

Jean-Noël et Camille nous rejoignent mais sans Julien... Ils se sont arrêtés à une MC avec des connecteur en mauvais état alors ils ont fait demi-tour. À la fin de notre repas, nous allons chercher Julien qui commence à nous inquiéter ! 15min après, nous le retrouvons : il s'était égaré certainement dans le réseau de la Dent Cariée …

Iban dans la 2eme longueur de l'escalade du P55

Un petit café et ça repart :

Ju, Camille et Jean-Noël repartent dans le réseau plein Ouest repérer des puits remontants...

Iban rattaque l'escalade assuré par mes soins ! Il y met du rythme, ça avance bien... Il refait une longueur ! Je reprends la main, la première galerie supposée d'où vient un petit écoulement n'est autre qu'une partie du puits de 55m ! 

En haut, 15m plus haut on voit bien un méandre pénétrable qui donne sur un nouveau volume : à la base peut-être d'un nouveau puits ? Où autre ?

Nous laissons équipé en fixe ces 42m d'escalade dans ce beau puits bien concrétionné avec 2 fractionnements pour venir finir cette belle escalade plus tard !

Pendant que ça déséquipe, ça refait le monde

Nos 3 acolytes ne tardent pas à revenir, ils auront même le temps d'aller visiter la salle blanche... Finalement, dans ce réseau plein Ouest, il y a peu de courant d'air et les puits à remonter ne sont pas remarquables !

Déséquipement de la cavité par Julien

Nous plions bagages et Julien nous déséquipe la cavité ! Nous retrouvons la lumière vers 17h30, Julien nous a prévu le goûter, trop cool cette journée riche en rencontre.


Y a plus qu'à revenir... Pas avant décembre maintenant ! Il reste 2 objectifs :

- finir l'escalade du puits de 55m

- revoir le premier fond 


Tot


Commentaires