Des objectifs en moins au Bassia

Samedi 7 novembre

Cela fait déjà pas mal de temps que Patrick avait soumis plusieurs objectifs pour le Bassia, malheureusement peu de temps disponible et pas de sortie. C'est donc un peu au dernier moment que je propose une sortie afin d’éclaircir quelques points et de déséquiper un peu.

C'est donc avec Jean Noël que nous nous retrouvons le samedi 7. Je change les plans pour que la sortie soit moins longue.

Nous allons directement au bout de la main courante de l’affluent des équerres. Après un petit tour de hamster, je me retrouve en bas des puits de l'itinéraire classique, je trouve enfin le terminus. Nous avons tout le nécessaire pour la désob, perfo massette... Sauf que je passe par l'étroiture du dessus et entrevoie déjà la suite. Heu... J'attends Jean Noël qui descendait plus tranquillement. Je lui montre l'étroiture suggérée par Patrick et lui dit que normalement ça retombe où je suis déjà allé. On a la massette autant sans servir, 4 coups et hop oui on est au même endroit que vu précédemment. Bon la suite est verticale et le courant d'air aspirant, délesté du matériel de progression je désescalade sur 7 m encore 2 m puis 2 m et là un grand vide. Un coup d’œil rapide à la topo ça doit être la salle à Manger. Je remonte et propose à Jean Noël de confirmer en passant par l'itinéraire classique. Quelques minutes après nous jonctionnons visuellement je suis en haut de la salle à Manger juste avant la dalle couchée en haut de la coulée blanche. Je déséquipe la main courante et rejoint JN.

L'objectif suivant est la belle escalade de Jean et Anthony. Arrivés en haut de cette dernière tout est déjà équipé pour rappeler je fais un tour quelques mètres plus loin. Ça queute, bouché par des coulées de calcite. Un peu avant il y aurait un micro truc à regarder nous n'avons rien pris pour grimper. Après concertation, et le peu d’intérêt de cet endroit. Nous déséquipons les deux escalades.

Jean Noël est également venu pour jeter un coup d’œil en prévision du filaire pour le prochain exercice secours. Nous descendons donc jusque dans la grande salle de Pâques.

Il nous reste du temps nous on profitons pour descendre jusqu'à -388 quelle belle désob !!!

Arrivés en bas, trois plombs de plongée et une grande corde. Bon on a peut être descendu du matos pour rien. Quelques instants plus tard ça ce confirme l'accès par le P11 est lui également équipé. Nous ne descendons pas puis revenons sur nos pas pour voir le départ de l'autre fond. Il est tard et c'est déjà l’heure de remonter. Je récupère corde et plombs. Puis nous entamons la remontée, sur le passage nous récupérons les cordes des escalades. Arrivés aux équerres, nous prenons le kit désob, pour faire de la place /les plombs seront accrochés au baudar.

Nous ressortons vers 18h/18h30.

Il reste encore quelques points à finir avant de déséquiper cette très belle cavité.

CR Thomas F.

 

Commentaires

  1. Les plombs, c'était pour aller plonger le siphon en contre bas et la corde en guise de fil d'ariane.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire