Dans le fond du cirque...

Mercredi 11 octobre 2023

Avec cette météo aussi clémente qu'inquiétante il aurait été bien dommage de ne pas retourner à Estaubé. La dernière fois, en redescendant de Tuquerouye nous avions recherché une grotte signalée par les explorateurs des années 80 et qui se terminait sur des escalades. Avec ça nous étions bien avancés mais nous avions quand même retrouvé quelques porches dont un, défendu par une petite escalade. 

Ce matin c'est l'affluence aux Gloriettes : Philippe et Jean Yves du GSC, Alain M.,  Pascal, Sandrine et moi ainsi que Victor qui est de passage cette semaine dans les Pyrénées. Notre premier objectif est le fameux porche, à une heure de marche. Avec Victor en tête, l'approche est rondement menée et nous voici tous au bas de la fameuse escalade. En 3 pulses, Philippe est au-dessus mais la suite n'est vraiment pas évidente. Nous tentons quand même une petite désob dans un boyau encombré de blocs mais en vain. Ce n'est pas le trou recherché.

Victor au sommet de l'escalade.

Nous redescendons au fond du cirque avec en ligne de mire, la barre calcaire qui borde ce dernier au sud. Dans celle-ci, nous retrouvons des trous marqués : Eb, E23 puis E20. Ce n'est pas du gros calibre mais cela pourrait correspondre à ce que nous cherchons. 

Le porche Eb

Le E23 est une petite grotte située sur une vire. Après un court laminoir et une cheminée de 4/5 m, le conduit devient impénétrable. Dans le E20, Victor équipe un puits de 6 m qui recoupe un bel actif. En amont après un méandre déchiqueté nous remontons une cheminée de 5 m prolongé par un méandre étroit. Cela se gâte rapidement et la suite est encore trop étroite. 

L'entrée basse du E20

Du côté de l'aval, c'est à peine mieux et en plus il faut se baigner... L'eau doit ressortir un peu plus bas dans l'éboulis donc l'intérêt est limité. Un peu plus loin, Victor reconnait une autre petite résurgence dans le même style.

La barre rocheuse où s'ouvrent les différents porches.

Pendant ce temps, Alain et Pascal fouillent un petit rognon calcaire situé au nord du canyon du Pla d'Ailhet. Quelques dolines sont repérées ainsi que des abris sous-roche. Dans l'un d'eux ils découvrent les ossements d'un chien mais rien de plus.

Au bilan, pas de grandes découvertes mais peu à peu nous parvenons à reconstituer le puzzle laissé un peu en vrac par nos prédécesseurs... Et puis c'était une bien belle journée...

Patrick



Un peu de fraicheur au fond du cirque


Commentaires

  1. Une bien belle journée avec en prime, au fond du cirque, la cascade du Pla d'Ailhet. A voir.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les amateurs de canyonings improbables ( grosses marches d'approche et de retour pour un canyon assez court ) , la cascade en question n'est que la partie terminale d'une belle descente arrosée , précedée d'un estrecho semi souterrain beau et intrigant ... A voir ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire