Le TP 122

Vendredi 29 mai 2020

Nous avions repéré le TP 122 avec Gus lors d'une prospection sur les Toupiettes en mai 2019. A l'époque nous avions noté un courant d'air aspirant bien franc et un petit élargissement était visible quelques mètres plus loin. 
Ce matin nous partons donc assez tôt (Sandrine et Patrick) afin d'échapper aux grosses chaleurs. 
Arrivés sur place, après 1 h 45 de montée, nous confirmons le courant d'air aspirant très net. L'aménagement de l'entrée va se prolonger jusqu'en milieu d'après-midi. Nous sommes bien motivés par ce courant d'air et ce vide qui se rapproche peu à peu. Enfin, vers 16 h, ça passe, tout juste, mais ça passe !. 
TP c'est l'acronyme de Toupiettes, mais pour les nostalgiques des TP 19, et autres TP 30, cela veut aussi dire "Très Profond". Alors, il est où ce puits ? Ben, il n'y a pas de puits ! Après un petit ressaut de 2 m, nous nous contorsionnons dans un boyau pour nous relever dans une "salle" (1,5 m x 1,8 m) bordée de coulées stalagmitiques. Le courant d'air disparaît dans une minuscule ouverture  qui semble se prolonger avec les mêmes dimensions sur plusieurs mètres. Dommage, ou plutôt "Tant Pis", aujourd'hui, les Toupiettes c'est "Trop Petit".



Patrick

Commentaires

Enregistrer un commentaire