Au gouffre d'Ourtigat

Nous avions retrouvé ce gouffre situé à l'ouest du montagnon de la Pale en février 2011 (voir compte rendu de l'époque). Au fond, une suite était visible mais l'absence d'air ne nous avait pas incités à déployer beaucoup d'efforts pour l'atteindre. Finalement, nous y retournons le dimanche 17 pour revoir cela d'un œil neuf et concluons qu'il y a peut-être une petite carte à jouer. 

 Le second puits (9 m)

Au bas, deux squelettes (vache et cheval) gisent au milieu des blocs. Une grenade à plâtre n'a visiblement pas explosé. Prudence...

Hier (24/05) nous nous retrouvons à 3 au parking de la Bouhadère (Pascal, Sandrine et Patrick). Dans le pâturage de Sauguet, les animaux, de retour dans les alpages, (chèvres et vaches) ont tracé un sentier bien commode pour accéder au gouffre (1/2 heure). Nous refaisons l'équipement pour contourner l'éboulis au bas du premier puits et commençons sans tarder l'aménagement du passage terminal. 

Le passage étroit à -20 m et le ressaut qui suit.

Puis Pascal s'enfile dans l'étroit méandre pour équiper un premier petit puits de quelques mètres. Cela devient plus gros et le conduit plonge dans un beau puits entrecoupé de paliers. Une dizaine de mètres plus bas, de grandes coulées stalagmitiques recouvrent les parois. 


Le départ du puits terminal (22 m)
 
Nous descendons encore un nouveau cran d'une dizaine de mètres, mais les mêmes coulées viennent tout colmater à la profondeur de -50 m. Au fond, dans une petite niche, quelques perles compensent la déception de cet arrêt prématuré. Remontée en topotant et en faisant quelques photos car le gouffre, si petit soit-il, est bien joli.




Patrick

Commentaires

Enregistrer un commentaire