mardi 19 novembre 2019

Alain, Jean Claude et la Foret de Tres Crouts

Ce lundi 18 novembre était organisé à la salle des Fêtes de Saint Pé de Bigorre, par nos deux compères Jean Claude Mengelle et Alain Dole une conférence sur les significations des "lieux dits" de la foret de Tres Crouts".

Ce sont une centaine de personnes qui se sont déplacées afin d'écouter la parole de notre orateur Alain.
Avec la projection de cartes et de photos des lieux, ce fut un déluge d'explication sous l'écoute d'une assistance émerveillée par tant de renseignements.

Un grand bravo à Jean Claude, l'enfant du pays et à Alain.

Ce fut ensuite, après les applaudissements de rigueur, quelques questions posées, en particulier l'origine de la désignation de la « Crète des Pernes » qui viendrait, à ce que j'ai compris, de la ressemblance des coutures d'un drap de lin avec les petits ressauts de la zone et de l'évolution du mot du latin vers la langue locale avec le remplacement de la lettre Y qui n'existait pas en latin. Bon à savoir.

Alain nous fit ensuite part d'un autre projet qu'il mène de pair avec Eric De-Valicourt sur l'Abbé Abadie, la grande figure locale de la moitié du vingtième siècle.
A ce sujet, ils sont toujours à la recherche de témoignages, écrits ou photos sur l'Abbé. Si vous en possédez, ils sont preneurs, n'hésitez pas à les contacter.
A ce titre, dans la salle, une personne fait remarquer qu'à St Pé n'y a pas de rue ou de place qui porte à ce jour le nom de l'Abbé Abadie...

La conférence se termine avec le traditionnel pot de l'amitié, un grand merci aux amis du vieux St Pé et en particulier à Alain Amiel.


Alain M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire