Grotte de la colonne et plus si affinités...



Lundi 27 mai, Marc Chanliau

Parking à la station de traitement de l'eau potable de Sep. Chemin de Bat dé Haü.
Bifurcation avant la grange en ruine d'Aoure pour aller chercher le Trou du Haut Bouladé (GB32). Je suis pleine pente dans les bois de buis, noisetiers et jeunes hêtres, en plein lapiaz.
Sur le chemin je pointe et photographie 4 trous inconnus de la base. Aucun n'a de CA, mais plusieurs semblent continuer.

Je rejoins un 5ème trou, peut être le Haut Bouladé, mais placé 25m plus au Nord sur mon GPS. Photo et position prises pour Karsteau.
Direction le Trou Double Sous Mesnière (GB50). Je trouve en chemin un 6ème trou inconnu.
Je trouve le GB50 (à peine plus au Nord, 5m). Photo pour Karsteau.
Direction le Trou de Mesnière (GB48). Trouvé exactement au point prévu. Photo pour Karsteau. Ah, ce n'est pas du tout celle que je trouve dans la base... ?
Direction la Tute à Jojo (présente mais non identifiée dans Karsteau). 5 min à chercher en vain, je repars.
Direction le Trou de Surmesnière (GB60), trouvé 35m plus au Nord-Nord-Ouest. Photo pour Karsteau.
Direction la Tute au J'Toine Essouflé (présente mais non identifiée dans Karsteau. Non trouvé. Mais trouvé un 7ème trou non désobé. Photo et position.
Direction l'objectif principal de la journée : la Grotte de la Colonne. Trouvée sans difficulté (rubalise toujours présente). Aucun CA aujourd'hui.

Je passe un bon moment à prendre des photos à l'intérieur de la grotte. Elle est effectivement très belle. Mais il faut plus d'une heure d'approche pour l'atteindre...
En la quittant, direction la Ménère en passant par le Trou du Cassou Tombé (GB61). J'ai bien trouvé les 2 cassous tombés, mais point de trou...
Je poursuis vers le ravin de la Ménère dans un chaos de lapiaz ou d'éboulements.
L'arrivée sur le ravin est très marquée, le coumat est profond... Il faut bien choisir son passage pour atteindre le talweg et passer sur l'autre rive.
Dans l’enchevêtrement d'arbres tombés, ronces et broussailles, je renonce à cherche les Trou et Puts de la Corniche de la Ménère (GB36 et 37).

Par contre je cherche et trouve la Grande Mine de la Ménère (GB34), où je parcours une cinquantaine de mètres les jambes en équerre sur les parois, car la galerie est inondée avec une 15aine de cm d'eau et bouillasse. Je rebrousse chemin quand la galerie s'élargit quelque peu et qu'il va falloir faire trempette... Je reviendrai avec une paire de bottes ! Photos prises pour Karsteau.
Je monte sur le sentier des Béarnais tout proche au Nord.
Direction ensuite Petite Mine de la Ménère (GB33) par ce même sentier. Aucun problème pour la trouver juste au-dessus du sentier. Aucun problème pour l'explorer jusqu'au fond (Dev 15m, Den -4m).

Direction le Trou du Hibou (det Gahus, TP068). Trouvé facilement un peu au-dessus du sentier des Béarnais, bien que son entrée soit très encombrée d'arbres tombés.
Ce sera tout pour aujourd'hui pour les recherches de cavités ! J'ai envie de poursuivre la rando au-delà de ce point. Le sentier (pourtant annoncé terminé avant det Gahus par l'Abbé) est parfaitement visible ici désormais. Je vais poursuivre plusieurs centaines de mètres jusqu'à sa jonction avec le Sentier des Gatès. La partie finale est d'ailleurs marquée de points à la bombe rose.

Je reviens sur mes pas et reprends le sentier des Béarnais. Il est bien entretenu, merci les chasseurs et autres randonneurs !
Je passe le ravin de l'Aoure. J'atteins cette petite clairière, que je trouve avec une ambiance si étrange, avec la souille à sangliers toujours bien là. Le gouffre de l'Araü est là qui me tend les méandres... Je vais tout de même jeter un coup d’œil envieux... Un jour peut-être ! Mais pas tout seul pour porter l'équipement !
J'en fais autant et pense de même devant l'entrée du Couhy quelques dizaines de mètres plus bas, à gauche du sentier qui redescend.

Je ne coupe pas dans le bois pour rejoindre Moura, mais je poursuis jusqu'à la ligne HT, je reprends le sentier descendant qui la longe. Puis quand je me suis suffisamment rapproché des prés environnants Moura, je coupe à travers, rejoins le Nord et puis l'Est de Moura. Je descends à la station de Sep par la piste taillée à la machette dans la montagne.

Belle sortie à la journée !

Marc


La grande mine de la Ménère 

Commentaires