mardi 13 octobre 2015

Du côté de la Pierre

Dans le cadre de nos activités estivales à la Pierre avec Amalgame, il nous restait quelques "trucs" à faire et quelques points d'interrogation à lever.
Parmi les "trucs": déséquiper les 200 premiers mètres de la sima de la Niebla, revoir le C220, faire la topo du C215 avec ses 3 entrées et revoir le fond (névé), jeter un énième coup d’œil à la perte qui absorbe sans problème en crue des dizaines de litres/seconde et s'il restait un peu de temps voir une nouvelle zone à reprendre l'an prochain.
C'est donc à 3 Tachous que nous sommes partis à l'aube, pour rejoindre les copains au chalet de l'ARSIP (Véro, Richard, Bubu)
Et voici une dizaine d'amalgamés partis sur les chemins plats (Llanos Carreras). La marche d'approche sous un timide soleil d'automne est un régal.
Nous voici à la Grotte. Je ne peux m'empêcher de jeter un caillou dans un trou qui s'est ouvert récemment: le Gouffre de la Grotte! Nom de code: C225 ' (prime). Un caillou dégringole sur 30 à 40 mètres.... Il est situé juste à l'aplomb du seul affluent rive droite du Grand Canyon que j'avais remonté il y a .... longtemps, arrêt sur Puits remontant....
Et si on reprenait ce trou? Bon d'accord, ce ne sera qu'une entrée de plus au réseau de la PSM mais ce sera notre entrée !
Plus loin les équipes se séparent. Redj et Alain G vont déséquiper la Niebla; Véro Richard, Joel D, Serge P et Gilbert s'attaquent à la topo du 215. Quant à moi, je vais jeter un coup d’œil avec Alain B et Betty à la perte: désob d'un gros bloc qui empêche ma carrure de passer... et vu sur une faille remplie d'alluvions qui doit bien absorber mais le travail sera important! Pas impossible, mais ça ne se fera pas en une seule fois !
Quand Redj et Alain sortent, on les pousse dans le 220 avec les cordes qu'ils viennent de récupérer. Mickey arrive à la rescousse. La lucarne repérée par Serge il y a 2 ans vers - 10 souffle bien mais une fois passée la lucarne, le courant d'air restera introuvable... Tout le monde est dehors vers 16 heures. C'est la fin du 215. le névé a bien fondu mais il n'y a pas de suite dessous.
Il nous restera encore un peu de temps pour aller repérer une zone prometteuse plus à l'ouest avec la découverte ou re-découverte, d'une bauge à ours dans une petite grotte.
Direction le chalet où on arrivera vers 18h30. Sur le retour, suite à notre balade dans Utopie il y a 15 jours, Mickey nous montre l'entrée du gouffre de Zoé l’ânesse et l'AM 55, 2 gouffres idéalement placés sur Utopie et pas totalement finis....

Le compte rendu par Alain B sur le blog du GAS ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire